Voir l’efficacité du massage sur la douleur


figure2
Graphique à bulles provenant de l’étude

Cette revue systématique propose une classification visuelle des preuves de l’efficacité du massage dans le traitement de diverses douleurs.

Les auteurs ont évalué la qualité de chaque revue à l’aide des critères d’évaluation de la qualité méthodologique des revues systématiques (AMSTAR). 

Ils ont utilisé un graphique à bulles pour illustrer le nombre d’articles inclus, l’indication de la douleur, l’effet du massage pour la douleur et la force des résultats pour chaque étude.

Résultats 

Les auteurs ont identifié 49 revues systématiques, dont 32 étaient considérées comme de haute qualité. 

Les types de douleur les plus fréquemment analysées dans les revues systématiques concernaient l’abord de la douleur liée au cancer, la lombalgie et la cervicalgie. 

Des revues de grande qualité ont conclu à de faibles preuves en faveur du massage sur les douleurs lors de l’accouchement, les scapulalgies, rachialgies, les conséquences douloureuses du cancer, l’arthrite, les suites postopératoires, les douleurs musculaires et les douleurs musculo-squelettiques. 

Les informations incluent le style de massage, le type de praticien, les co-interventions, la durée et les comparateurs.

Conclusion 

Les études parues apportent des preuves faibles et lacunaires, car peu d’études rigoureuses ont été menées sur de grands échantillons. 

Références bibliographiques 

acm.ahead-of-print.cover

Miake-Lye IM, Mak S, Lee J, Luger T, Taylor SL, Shanman R, Beroes-Severin JM, Shekelle PG. Massage for Pain: An Evidence Map. J Altern Complement Med. 2019 Mar 20. doi: 10.1089/acm.2018.0282. Article en pré-publication.

(article en accès libre) 

Articles en rapport avec le sujet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s