Faire de l’électrothérapie dans les oedèmes du membre inférieur ? Rien ne vous l’interdit

13018_2011_Article_346_Fig1_HTML
Illustration provenant de l’article de Broderick et al

Les résultats de cette revue systématique appuient l’utilisation de la stimulation électrique neuromusculaire pour améliorer les accumulation anormales de liquide interstitiel. 

La stimulation électrique neuromusculaire (NMES) est efficace dans un certain nombre de contextes rééducatifs, aux membres supérieurs et inférieurs. D’autres études sont nécessaires pour renforcer ces résultats.

Les développements techniques de la NMES ont amélioré la tolérance du patient en permettant une stimulation efficace avec une densité de courant et une durée d’impulsion inférieures. 

Ainsi la stimulation du nerf moteur nécessite une intensité de courant plus faible pour le même niveau de contraction, de sorte que les appareils peuvent être mieux tolérés par les patients. 

La NMES est compatible avec la clinique et sans effets secondaires nocifs enregistrés ni événements indésirables.

Posologie 

Dans les études retenues, il existe une grande variation dans les paramètres utilisés, mais, en général, la NMES est appliquée pour des durées de 20 à 30 min. 

La stimulation est souvent réalisée une fois par jour, peut être réduite en progression. 

La majorité des études préconisent l’utilisation d’une dose plus élevée pendant une courte période, par opposition à une dose faible pendant une longue période. 

Principes 

  • Il est indispensable que le traitement soit confortable pour le patient. 
  • La fréquence d’application et le nombre de répétitions variaient d’un auteur à l’autre, la plage allant de 1 à 125 Hz, mais une fréquence plus basse peut être préférable pour la réduction de l’oedème. 
  • En général, 2/3 de stimulation pour 1/3 de repos évite une fatigue musculaire rapide. 

En créant des contractions musculaires non fatigantes, la NMES peut dilater les vaisseaux sanguins et aider à augmenter le flux sanguin. 

Un tableau dans l’étude donne une idée du pourcentage de variation de l’œdème lié au traitement. Cependant, les méthodologies différentes empêchent une comparaison détaillée.

Limites de l’étude

Il existe une grande variation dans l’équipement utilisé. Par conséquent, il n’est pas facile de préconiser l’utilisation d’un appareil NMES par rapport à l’autre, car il n’y a pas suffisamment d’études publiées pour permettre une analyse comparative. 

La majorité des études ont utilisé des dispositifs NMES appliqués à la surface de la peau. 2 études ont utilisé le Revitive. Ce dispositif induit une flexion et une dorsiflexion plantaires actives et répétitives. Par conséquent, il est impossible de définir si l’effet est dû au mouvement du membre ou à la simple simulation. 

Comme souvent, ces études n’ont pas une puissance suffisante : sur les 7 études retenues, 2 avaient moins de 12 participants. Bien que ces petites études présentent des résultats significatifs et puissent évaluer la faisabilité, leur importance clinique est compromise en raison de cette faiblesse méthodologique. 

Dans tous les contextes cliniques, il n’y a pas assez d’études contrôlées randomisées  suffisamment puissantes pour étudier l’effet du NMES sur l’œdème.


Références bibliographiques 

Burgess LC, Immins T, Swain I, Wainwright TW. Effectiveness of neuromuscular electrical stimulation for reducing oedema: A systematic review. J Rehabil Med. 2019 Apr 1;51(4):237-243. doi: 10.2340/16501977-2529

Similar articles

Barry J Broderick, Oisin Breathnach, Finbarr Condon, Eric Masterson, Gearóid ÓLaighinHaemodynamic performance of neuromuscular electrical stimulation (NMES) during recovery from total hip arthroplasty. J Orthop Surg Res. 2013; 8: 3.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s