Blague de coiffeur

straight razor kit
Photo de Josh Sorenson sur Pexels.com

Il s’agit d’une étude de cas à propos d’une cause inhabituelle de paralysie diaphragmatique bilatérale. 

Un homme de 54 ans présentait une dyspnée à l’effort et une sensation de pesanteur sur le thorax au cours des 6 derniers mois, qui avaient augmenté au cours des 6 derniers jours. 

La dyspnée augmentait en décubitus. Il a été diagnostiqué une pneumonie sur la base de la radiographie et du scanner thoracique, il a reçu un traitement pour  cette indication et a répondu au traitement. 

Cependant, l’essoufflement et l’hypercapnie persistaient. Il présentait une hypercapnie inexpliquée pour laquelle des investigations approfondies avaient été menées. Les évaluations neurologiques et cardiaques étaient globalement  normales. 

À l’examen clinique, il s’est avéré avoir une respiration paradoxale. L’échographie thoracique n’a détecté aucun mouvement diaphragmatique. 

L’histoire détaillée a révélé que le patient adorait le massage du cou et les manipulations vertébrales que pratiquait son barbier de façon abrupte après chaque coupe de cheveux. 

Après avoir examiné toutes les étiologies possibles, les auteurs ont conclu qu’il s’agissait d’un cas de paralysie du diaphragme induite par ces manipulations, entraînant une insuffisance respiratoire. 


l1Références bibliographiques 

Prakash AK, Jaiswal A, Mittal S, Chatterjee P, Kotalwar S, Datta B. Barber’s neck manipulation causing bilateral diaphragmatic paralysis and type-2 respiratory failure. Lung India. 2019 May-Jun;36(3):226-228. doi: 10.4103/lungindia.lungindia_90_18.

Articles en rapport avec le sujet

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s