Le genou dans la salle d’attente


photo of person holding ice bag

Douleur, raideur, et instabilité sont des plaintes courantes du patient gonalgique.

Un diagnostic différentiel doit être envisagé en présence d’une douleur de genou, d’un genou gonflé et/ou présentant une attitude antalgique peu ou pas réductible, essentiellement pour le kinésithérapeute dans un contexte traumatique. 

Contre-indications absolues & relatives à la kinésithérapie du genou

Esquive majeure de l’appui du membre inférieur 

Une impossibilité totale de l’appui sur le membre douloureux nécessite un avis médical et/ou radiologique préalable.

Se lever de la chaise dans la salle d’attente peut alors être impossible sans aide. 

L’attitude du patient debout sera volontiers en demi-flexion avec mise en charge déportée sur le membre inférieur sain, sauf en présence d’une altération majeure de l’appareil extenseur (souffrance ou fracture patellaire, rupture tendineuse) favorisant l’appui en extension voire en recurvatum antalgique.

Le passage du pas sera caricatural avec une limitation maximale du temps d’appui sur le membre douloureux, recherche d’appuis manuels ou de soutien d’une tierce personne.

L’existence d’un traumatisme récent, que le patient signale d’emblée (chute, torsion) impose de ré-adresser à ce stade le patient à son médecin traitant. 

L’indication d’une activité physique inhabituelle (travail accroupi, longues marches en terrain inégal, escaliers…) peut expliquer une rupture dégénérative articulaire (fragment de cartilage, ménisque) ou péri-articulaire («kyste» poplité, souffrance ligamentaire). Un avis médical ou radiologique préalable est là aussi immédiatement nécessaire si l’appui est impossible ou très limité.

L’absence de causes physiques déclenchantes doit orienter vers d’autres contre-indications médicales, inflammatoires essentiellement, voire septiques.

Ottawa Knee Rule

Il s’agit d’une règle prédictive après traumatisme du genou.

Comme pour la cheville, c’est un algorithme décisionnel sur la pertinence de l’imagerie médicale :

Un examen radiologique du genou est nécessaire après traumatisme si l’une des cinq conditions suivantes est retrouvée :

  • Un âge supérieur ou égal à 55 ans
  • Une sensibilité osseuse isolée de la patella (sans autres sites retrouvés)
  • Une sensibilité de la tête de la fibula
  • Une impossibilité de fléchir le genou au delà de 90°
  • Une incapacité de se mettre en charge immédiatement après le traumatisme lors de 4 pas (incapacité de transférer l’appui d’un pied sur l’autre, à deux reprises, sans tenir compte d’une éventuelle boiterie).

Validité 

BoussoleComme souvent, l’étude provenant de l’initiateur [Stiell 1995] est plus optimiste que les études de validité suivantes, mais la règle reste un outil valide.

Le respect de l’Ottawa Knee Rule (OKR) ne permet pas de passer à côté d’une fracture, mais diminue d’un quart les radiographies, les coûts et le temps passé en service d’urgence dans les pays où elle est appliquée. En estimant la prévalence de 7% de fractures dans ce contexte pathologique, un score négatif à l’OKR fait courir un risque de fracture inférieur à 1,5% [Perry 2006]. 

Un audit clinique portant sur 149 patients [Sims 2020] a montré un avantage en faveur des physiothérapeutes et des infirmières de triage comparativement aux médecins 🙂 

En respectant la règle, plus de 40% des radiographies auraient été réduites. 

Sans titre

Schéma capsulo-synovial du genou 

Une limitation en flexion comme en extension peut se voir lors d’affections médicales de la capsule et/ou de la synoviale, réalisant ce que Troisier, reprenant la terminologie de Cyriax, appelle un schéma capsulo-synovial, la flexion étant deux à trois fois plus limitée que l’extension [37].

Découvrez la suite de ce contenu dès aujourd’hui en vous abonnant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s