La plupart des PTG peuvent s’agenouiller

Sans titreLes patients rapportent généralement des difficultés à s’agenouiller après une arthroplastie totale du genou. 

Le but de cette étude était d’évaluer de manière rétrospective la capacité des patients à s’agenouiller après une la pose d’une PTG et de déterminer de manière prospective si les patients présentant des difficultés à le faire peuvent apprendre à s’agenouiller.

Méthodes 

Les auteurs ont évalué 307 PTG chez 255 patients, 18 à 24 mois après la chirurgie. 

Les patients ont été interrogés sur leur capacité à s’agenouiller. Ceux qui ont déclaré avoir de la difficulté à s’agenouiller se sont vus proposer de participer à un protocole d’agenouillement. À la fin du protocole, les participants ont été interrogés à nouveau pour leur capacité à s’agenouiller.

Résultats 

94% des genoux sollicités ont répondu au sondage.

azz49768_ms
Genoux pouvant répondre aux sondages

Parmi eux, 196 genoux (68%) pouvaient s’agenouiller sans difficulté ou avec difficultés mineures, sans entraînement particulier. Et 77 genoux (27%) ont déclaré avoir au moins quelques difficultés à s’agenouiller et étaient éligibles pour participer au protocole. 

La douleur ou l’inconfort était la raison la plus souvent citée pour expliquer la difficulté à s’agenouiller. Sur ces 77 genoux, 43 genoux (56%) ont participé. 

Trente-six genoux (84%) ont rempli tout ou partie du protocole. 

Tous les patients qui ont suivi tout ou pratiquement tout le protocole ont ensuite été en mesure de s’agenouiller et aucun n’a signalé de difficulté significative à s’agenouiller. En moyenne, les participants se sont améliorés de 140% (traduction à la one again de « On average, participants improved 1.4 levels»)

Conclusion 

Il faudrait vérifier si les genoux prothétiques acceptent l’agenouillement, mais la majeure partie des genoux opérés peuvent le faire. Et ceux qui ne le peuvent pas sont susceptibles de le faire après une prise en charge de 6 semaines.


Références bibliographiques 

cov150hWallace SJS, Berger RA. Most Patients Can Kneel After Total Knee Arthroplasty. J Arthroplasty. 2019 May;34(5):898-900. doi: 10.1016/j.arth.2019.01.047.

Articles en rapport avec le sujet

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s