AVC : Débuter la marche par le côté sain

person in pair of black low top sneakers
Photo de Rahul Pandit sur Pexels.com

Lors de l’initiation du pas, des ajustements posturaux anticipés sont activés afin de réorganiser la posture, de manière favorable pour la marche. Chez les sujets en bonne santé, le centre de pression est déplacé en arrière lors de l’anticipation, de façon bilatérale en réduisant les activités du soléus et en activant les muscles du tibial antérieur, et latéralement dans la direction de la jambe d’appui grâce aux abducteurs de hanche. 

Chez les patients hémiparétiques, les activités des abducteurs, du soléus et des muscles de la hanche sont altérées du côté parétique. On peut également observer une altération de l’activité du triceps sural du côté non affecté. 

Cela peut entraîner une diminution de la capacité à exécuter les ajustements anticipatifs et à générer des forces de propulsion lors de la réalisation du pas. 

Une revue systématique a été réalisée pour donner un aperçu de la réorganisation qui se produit dans l’intitiation du pas après un AVC, ainsi que pour rechercher des stratégies plus efficaces pour adapter la rééducation à la marche de ces patients. 

Seize articles ont été inclus, fournissant des données sur la marche de 220 patients au total. 

Résultats 

Les patients ayant subi un AVC présentent une diminution de l’activité du tibial antérieur associée à des difficultés à diminuer l’activité du muscle soléaire de la jambe parétique, une diminution du décalage du CdP, des forces antérieures de propulsion plus basses et une phase préparatoire plus longue. 

En ce qui concerne les stratégies possibles de rééducation à la marche, les études sélectionnées montrent qu’initier le pas avec la jambe parétique induit une perte d’équilibre.

L’utilisation du membre non-parétique pour débuter le pas peut être un exercice utile pour stimuler les muscles posturaux parétiques.

Commentaire

Orléans, l’ENKRE, que du beau monde dans les plumes de cet article !


Références bibliographiques 

article-marketing-message-1f3be380-af93-4b04-a218-32e22eb3bddaDelafontaine A, Vialleron T, Hussein T, Yiou E, Honeine JL, Colnaghi S. Anticipatory Postural Adjustments During Gait Initiation in Stroke Patients. Front Neurol. 2019 Apr 17;10:352. doi: 10.3389/fneur.2019.00352.

(Article en accès libre) 

Articles en rapport avec le sujet

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s