Test podal du nerf tibial 

1
Mise en tension du nerf tibial lors du test d’élévation de la jambe tendue

Objectifs

Les fasciites plantaires, épines calcanéennes, douleurs podales unilatérales médiales doivent être différentiées des souffrances neurales du nerf tibial et de ses branches terminales.

Procédure

Le patient est en décubitus strict, le kinésithérapeute latéral à lui. La cheville est amenée passivement en flexion dorsale, éversion, avec extension de tous les orteils. Le genou est maintenu en extension par un appui du coude. La position est maintenue 5 à 10 secondes.

Elle met en tension le nerf tibial et doit permettre de retrouver la douleur neurale évoquée par le patient comme lors d’une percussion digitale du tunnel du tarse (signe de Tinel).

En présence d’une douleur podale, le kinésithérapeute amène le membre inférieur en flexion de hanche, en gardant l’extension du genou et en veillant à ne pas accentuer la prise podale [22].

Valeur

La réponse normale au test est une tension à la face postérieure et latérale de cheville et du mollet. En présence d’une douleur et/ou dysesthésies neurale podale, sa majoration lors de la flexion de hanche indique une souffrance neurale et non musculo-squelettique.

Validité

BoussoleCette manoeuvre sur cadavre augmente significativement la tension sur le nerf tibial, les nerfs plantaires latéral et médial [1, 24]. Un glissement distal du nerf de l’ordre de 7 mm survient.

En charge, lors d’un mouvement de la cheville allant de 20° d’extension à 10° de flexion, le nerf tibial glisse dans son interface de l’ordre de 3 mm [5]. Il est à noter que cette manoeuvre augmente aussi significativement la tension sur l’aponévrose plantaire.

2

 


Références bibliographiques concernant l’abord préliminaire de la cheville et du pied

[Alshami 2007] Alshami A et al. (2007) Biomechanical evaluation of two clinical tests for plantar heel pain: The dorsiflexion-eversion test for tarsal tunnel syndrome and the windlass test for plantar fasciitis. Foot & Ankle International, 28 4: 499-505

[5] Carroll M et al. Measurement of tibial nerve excursion during ankle joint dorsiflexion in a weight-bearing position with ultrasound imaging. J Foot Ankle Res. 2012 Mar 8;5(1):5

[22] Shacklock M. Clinical Neurodynamics. A new system of musculoskeletal treatment. Elsevier 2005.

[24] Thomas G et al. Heel Pain-Plantar Fasciitis. J Orthop Sports Phys Ther. 2008;38(4):A1-A18.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s