Que penser des vêtements à visée de correction posturale ?

white textile
Photo de Skitterphoto sur Pexels.com

C’est normal pour des vêtements de se mettre à la mode. La dernière en date est une version du «tiens toi droit !» de nos mères, sûrement en souvenir des corsets baleinés que portaient leurs aïeules. Sur Facebook, des pubs fleurissent pour nous convaincre que l’orthopédie (littéralement «mettre les enfants droits») est la solution à tous nos maux. 

Le concept de mauvaise posture en tant que facteur responsable de la douleur est une croyance répandue dans la société. Cela peut expliquer l’importante attention portée aux vêtements de soutien, tels que les chemises de correction de la posture, récemment proposées en Scandinavie et aux États-Unis. 

Le but de cette revue systématique était de présenter un aperçu et une synthèse des preuves disponibles concernant leur utilisation.

Méthodes 

Une recherche systématique dans la littérature a été menée sur l’effet des chemises de correction de la posture sur la douleur ou la fonction musculo-squelettique. 

Résultats 

Au total, 136 articles ont été identifiés et six d’entre eux ont été inclus dans la revue. Ces études étaient hétérogènes quant aux objectifs, aux résultats et aux méthodes, et présentaient des résultats contrastés. 

Les résultats globaux indiquent que les chemises de correction de posture la modifie et ont subjectivement un effet positif sur l’inconfort. 

La qualité de la littérature incluse était médiocre à passable avec une seule étude de bonne qualité. Le risque de biais était grave voire critique pour les études incluses. 

Globalement, cela a entraîné une très faible confiance dans les preuves disponibles. Une limite importante de toutes les études était qu’elles ont été menées chez des individus sans douleur. 

Conclusions 

Les résultats contrastés et la faible qualité de la littérature actuelle remettent en question l’effet recherché des chemises de correction de la posture et leur utilité clinique. 

Les preuves disponibles sont contradictoires concernant l’impact sur la posture et la douleur. Elles n’excluent pas la possibilité d’effet néfaste sur les personnes souffrant de troubles musculo-squelettiques, d’autant qu’aucune étude n’a étudié leur effet sur des patients. 

Il n’existe aucune preuve de bonne qualité pour appuyer la recommandation de chemises de correction de la posture en tant que stratégie de gestion de la douleur musculo-squelettique. 

La promotion de ce produit peut renforcer le message inexact et inutile selon lequel une mauvaise posture est douloureuse. 

L’efficacité de tels vêtements devrait être testée dans les populations cliniques et pas seulement chez les personnes sans douleur, afin de déterminer si cette approche présentait un avantage significatif. 

Jusque-là, l’utilisation de chemises de correction de la posture pour soulager les douleurs musculo-squelettiques n’est pas étayée par les preuves actuelles.

On ne peut pas être plus clair… 


Références bibliographiques 

s18778879Palsson TS, Travers MJ, Rafn T, Ingemann-Molden S, Caneiro JP, Christensen SW. The use of posture-correcting shirts for managing musculoskeletal pain is not supported by current evidence – a scoping review of the literature. Scand J Pain. 2019 May 10. pii: /j/sjpain.ahead-of-print/sjpain-2019-0005/sjpain-2019-0005.xml. doi: 10.1515/sjpain-2019-0005. Article en pré-publication.

Articles en rapport avec le sujet

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s