Dépenses & coûts consacrés à la lombalgie et lombo-sciatalgie aux USA


grayscale photo of man
Photo de rawpixel.com sur Pexels.com

La lombalgie avec ou sans douleur aux membres inférieurs est l’une des raisons les plus courantes de solliciter des soins médicaux. Des études antérieures portant sur les coûts dans cette population ciblaient les patients opérés. On sait peu de choses sur l’utilisation des soins de santé chez les patients qui ne subissent pas de chirurgie.

Objectifs de l’étude 

Évaluer l’utilisation des ressources de santé pour la gestion de la lombalgie avec ou sans névralgie et analyser les coûts associés.

Conception, cadre et participants

Cette étude de cohorte est une analyse rétrospective utilisant une base de données commerciale contenant des données relatives aux patients hospitalisés et externes pour plus de 75 millions d’individus. 

Les participants étaient des adultes américains qui avaient récemment reçu un diagnostic de lombalgie ou de lombo-sciatalgie entre 2008 et 2015, sans red-flag et non-traités par opiacés 🙂 avant le diagnostic. Les analyses ont été réalisées entre le 6 octobre 2018 et le 7 mars 2019.

Principaux résultats et mesures

Le critère de jugement principal était le coût total des soins dans les 6 et 12 mois suivant le diagnostic, en fonction du nombre de patients opérés de la colonne vertébrale. 

Une évaluation a été réalisée pour déterminer si les patients qui n’avaient pas subi d’opération avaient reçu des soins conformes aux guides cliniques proposés pour la prise en charge conservatrice de la lombalgie et lombo-sciatalgie. Les coûts résultant de l’utilisation de différents services de soins de santé ont été estimés.

Résultats

  • Au total, 2 498 013 patients adultes diagnostiqués (âge médian [intervalle interquartile], 47 [36-58] ans, dont 1 373 076 [55,0%] femmes) ont été identifiés. 
  • Plus de la moitié (55,7%) n’ont reçu aucune intervention. 
  • Seuls 1,2% des patients ont été opérés, mais ils ont représenté 29,3% des coûts totaux sur 12 mois (784 millions de dollars). 
  • Le coût total des soins parmi les 98,8% de patients n’ayant pas subi de chirurgie s’élevait à 1.8 milliard de dollars. 
  • Les patients qui n’ont pas subi d’opération ont souvent reçu des soins incompatibles avec les guides cliniques pour le traitement de la lombalgie et lombo-sciatalgie : 32,3% de ces patients ont reçu un examen par imagerie dans les 30 jours suivant le diagnostic et 35,3% ont reçu cet examen sans l’essai ultérieur d’une prise en charge en thérapie physique. 

Conclusions et pertinence

Les résultats suggèrent que la chirurgie est rare chez les patients atteints de la lombalgie et lombo-sciatalgie nouvellement diagnostiqués, mais reste un facteur de dépenses important. 

L’imagerie précoce chez les patients qui ne subissent pas d’opération a également été l’un des principaux facteurs d’augmentation des dépenses en soins de santé. 

Les coûts évitables chez les patients présentant des pathologies aux conséquences généralement limitées entraînent un fardeau économique considérable pour le système de santé américain.

Commentaire 

C’est pas chez nous que ça arriverait :). Les Zaméricains, les pauvres, comment ils zont pas de gros problèmes. Déjà avé le fada là, le Trompe, c’était pas gagné et là Ouillah…


Références bibliographiques 

Sans titreKim LH, Vail D, Azad TD, Bentley JP, Zhang Y, Ho AL, Fatemi P, Feng A, Varshneya K, Desai M, Veeravagu A, Ratliff JK. Expenditures and Health Care Utilization Among Adults With Newly Diagnosed Low Back and Lower Extremity Pain. JAMA Netw Open. 2019 May 3;2(5):e193676. doi: 10.1001/jamanetworkopen.2019.3676.

(Article en accès libre) 

Articles en rapport avec le sujet

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s