Le dry needling se fait épingler 


macro photography of spiky plant
Photo de Hunter Harmon sur Pexels.com

Un éditorial du JMMT plutôt saignant sur la pratique du DN par les kinésithérapeutes. Les auteurs estiment, qu’en dépit de sa popularité croissante, tous les kinésithérapeutes ne sont pas d’accord pour considérer que ce concept, ou le concept attenant des points-gâchettes, doit faire partie de leur domaine de compétence des kinésithérapeutes. 

Ils citent un internaute, qui considère que :

  • « le DN est un stratagème de marketing qui se cache derrière une pseudo-science et des croyances comparables à celle de la petit souris (celle qui remplaçait sous l’oreiller vos dents de lait par une pièce de monnaie)« , et que :
  • « quelle que soit la qualité de sa réalisation, le DN éloigne le métier de ses racines et le rapproche des pratiques marginales des médecines alternatives».

D’autres auteurs ont estimé que DN est une «compétition idiote avec l’effet placebo, induite par un effet rituel maximal, qui peut être stimulant par son caractère nouveau et excitant comme le serait une injection d’espoir sur des patients suffisamment désespérés pour permettre à quelqu’un de les transpercer avec une aiguille ». 

Y’a pas à dire, ça casse velu au JMMT…

Même l’activation du cerveau dans les zones cérébrales associées aux récompenses, chainon manquant ultime du mécanisme de guérison pouvant être provoqué par le DN ne semble pas tenir la route. C’est vrai que cette piqûre peut être vécue comme une agression, en tout cas ne pas paraître aussi sympa qu’un bon gros massage localisé…

Commentaire 

Ma traduction de « trigger point dry needling is a money grabbing marketing ploy hiding behind a veil of tooth-fairy and pseudoscience» est sûrement perfectible. Assez étonnamment, les auteurs se réfèrent aux propos d’un internaute dans un forum Somasimple. Niveau de preuve ?

On va considérer que la ligne éditoriale de ce journal n’est pas en faveur du DN, pour le moins.


Références bibliographiques 

yjmt20.v027.i03.coverDommerholt J, Fernández-de-Las-Peñas C, Petersen SM. Needling: is there a point? J Man Manip Ther. 2019 Jul;27(3):125-127. doi: 10.1080/10669817.2019.1620049.

Accès gratuit à l’article

Articles en rapport avec le sujet

3 commentaires

  1. As the first author of the editorial you are very critical of, I have to share with you that you totally missed the point of the editorial. We do not agree with the opinion of physiotherapists who believe that DN should not be practiced; we quoted somasimple on purpose to illustrate that the comments do not add up as they are just « published » on a website. I am afraid that the editorial got lost in translation You seem to believe that we promote that DN should not be performed. We did include a short list of questions that still need to be answered, which is the whole purpose of scientific inquiry. And immediately following the list, we reviewed the articles in the journal’s special edition that aimed to answer some of those questions. Your interpretation is the exact opposite of what the editorial attempted to communicate.

    Google Translate:

    En tant qu’auteur principal de l’éditorial dont vous êtes très critique, je dois vous dire que vous avez totalement manqué le but de l’éditorial. Nous ne partageons pas l’opinion des physiothérapeutes qui estiment que le DN ne devrait pas être pratiqué. Nous avons cité volontiers quelque chose de simple pour illustrer le fait que les commentaires ne s’additionnent pas car ils sont simplement « publiés » sur un site Web. Je crains que l’éditorial ne se soit perdu dans la traduction. Vous semblez croire que nous promouvons que DN ne doit pas être interprété. Nous avons inclus une courte liste de questions auxquelles il reste encore à répondre, ce qui est l’objet même de l’investigation scientifique. Et immédiatement après la liste, nous avons examiné les articles du numéro spécial de la revue qui visaient à répondre à certaines de ces questions. Votre interprétation est à l’opposé de ce que l’éditorial a tenté de communiquer.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s