
Rédigé le Dimanche 27 Novembre 2011
Les études précédentes indiquent que, dans les disques sains, le nucleus pulposus migre postérieurement lors de la flexion et vers l’avant lors de l’extension.
Dans ces études, la différence entre les distances antérieures et postérieures a servi d’indicateur de la migration du noyau pulpeux. Cette étude précise la réalité de la migration.
Méthodes
Une IRM de la région lombale de 25 volontaires sains a été réalisée en position assise, debout et en décubitus.
La hauteur antérieure et postérieure du disque, la longueur antéro-postérieure et la position du bord antérieur et postérieur du nucleus ont été mesurées à partir de vues sagittales.
Résultats
Le changement de posture modifie les hauteurs antérieure et postérieure du disque et trois types de changements morphologiques, y compris des modifications de la longueur du nucleus et du disque. Leurs longueurs changent en rapport avec la mise en charge du rachis engendrée par la posture.
Interprétation
L’apparente migration du nucleus est de fait une déformation de cet élément dans le sens de la longueur qui dépend de la posture et de l’intensité de la charge.
Références bibliographiques
Nazari J, Pope MH, Graveling RA. Reality about migration of the nucleus pulposus within the intervertebral disc with changing postures. Clin Biomech (Bristol, Avon). 2011 Oct 18.