Mesure clinique de la force du quadriceps à 90° de flexion


La mesure de la force du quadriceps à l’aide d‘un capteur de force manuel est valide, fiable, économique, et d’un emploi beaucoup plus aisé que la mesure sur appareil d’isocinétisme. Déterminer la symétrie entre les deux cuisses d’un sujet ayant bénéficié d’une ligamentoplastie six mois avant est d’une haute précision diagnostique.

Matériel 

01165-600
Manual Muscle Tester, Lafayette Instrument Company, Lafayette, Indiana, USA.

Procédure 

Sujet assis, bras croisés, bassin sanglé. Une sangle au niveau de la malléole latérale maintient le genou à 90° de flexion et y stabilise le capteur de force. La contraction isométrique maximale volontaire en extension est requise durant 5 secondes, avec injonctions verbales. Deux fois deux mesures sont réalisées à 30 secondes d’intervalle. Chaque membre inférieur est mesuré, après une minute de repos entre ces mesures bilatérales. 

Valeurs 

Le moment de la force du quadriceps est mesurée en multipliant la force en kg par 9,81 et la longueur du bras de levier (en mètres). Cette donnée est normalisée par le poids du sujet [moment de la force (Nm)/ poids (kg)] / 100. 

L’indice de symétrie des forces des deux quadriceps correspond à 100 – [ force du coté ligamentoplastie / force du coté opposé à la ligamentoplastie] * 100.

Fiabilité 

La reproductibilité de la mesure est très bonne (coefficient de corrélation intra-classes à 0.98).

Validité 

Comparativement à une mesure à l’aide du dynamomètre d’un appareil d’isocinétisme, la mesure de la force du quadriceps de 70 sujets ayant bénéficié d’une ligamentoplastie montre une validité modérée à bonne (r = 0.62). En fait, sans surprise pour ceux qui ont essayé ces mesures à 90°, pour les forces importantes la relation est de moins en moins linéaire (voir le graphique dans l’article).

Perso, mon capteur de force manuel ne va pas au delà de 25 kg et ça tombe bien, puisque vu la position, j’ai un peu du mal à résister à des valeurs supérieures. Pour les vrais sportifs, le dynamomètre isocinétique est peut être obligatoire quand même…

Déterminer la symétrie entre les deux cuisses d’un sujet ayant bénéficié d’une ligamentoplastie six mois avant reste d’une haute précision diagnostique, au moins pour les sportifs du dimanche qui fréquentent mon cabinet…

Références bibliographiques Comparaison avec Se Sp RV+ RV-
Almeida 2019 Dynamomètre en isocinétisme 0,63 1,00 0,37

Références bibliographiques

8Almeida GPL, Albano TR, Melo AKP. Hand-held dynamometer identifies asymmetries in torque of the quadriceps muscle after anterior cruciate ligament reconstruction. Knee Surg Sports Traumatol Arthrosc. 2019 Aug;27(8):2494-2501. doi: 10.1007/s00167-018-5245-3.

Articles en rapport avec le sujet

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s