Lombalgie chronique : centre spécialisé ou kinésithérapeute libéral ?


black and white business career close up
Photo de Pixabay sur Pexels.com

Une étude contrôlée non-randomisée réalisée dans le Pays de Nantes. Elle a porté sur le pronostic pour le retour au travail des lombalgiques chroniques.

De nombreux facteurs l’influencent. Ils varieraient selon le groupe socio-professionnel.

Cette première étude réalisée en Loire-Atlantique visait à comparer les facteurs pronostiques influençant le retour au travail de lombalgiques chroniques travaillant dans le domaine de la santé ou non,  couplé avec une prise en charge rééducative. 

Le deuxième objectif était d’améliorer l’évolution des indicateurs tels que l’examen clinique, l’impact psychosocial et de l’impact de la douleur. 


Oldies but goldies, quelques études passent les années sans que leurs conclusions soient trop remises en cause… Ou pas. Retour vers le (peut être) futur. Note rédigée originellement dans ActuKiné le Vendredi 6 Novembre 2015


Méthodes : 

Entre 2007 et 2012, une cohorte de 217 travailleurs lombalgiques chroniques (54,8% de femmes ; âge moyen = 41,3 ± 9,5 années, 118 non-travailleurs de la santé; 99 travailleurs de la santé principalement du secteur public) a été incluse dans un programme ambulatoire de réadaptation (kinésithérapie chez son praticien habituel ou   plus intensive chez un kinésithérapeute membre d’un réseau de prise en charge de la lombalgie chronique, dans un centre de réhabilitation privé avec financement public), ergothérapie. 

Les patients ont rempli un questionnaire et ont bénéficié d’un examen clinique au départ et après 24 mois de suivi. 

Les données physiques, sociale et professionnelle ont été recueillies dans le même temps. Les analyses statistiques ont été réalisées pour évaluer les facteurs pronostiques de retour au travail et de comparer les deux populations de travailleurs. 

Résultats : 

Il n’y avait aucune différence entre les groupes pour l’ajout d’ergothérapie ou le type de kinésithérapie. 

77,3% des travailleurs sont retournés au travail dans les 2 années suivant l’inclusion. 

Les facteurs prédictifs retrouvés au début de l’étude comprenaient le fait d’être un travailleur dans le domaine de la santé (OR 0,1; IC 95% [0,03 à 0,34]), avoir moins de 112 jours d’arrêt de travail (OR 1,00; IC 95% [0,93 à 1,00]), une distance doigts-sol faible (OR 0,96 ; IC 95% [0,93 à ,99]), une anxiété faible / un faible score de dépression (OR 0,97; IC 95% [0,95 à 1,00]), un faible impact de la lombalgie chronique sur la vie quotidienne (OR 0,96; IC 95% [0,93 à 1,00 ]), et sur la qualité de vie (OR 0,98; IC 95% [0,95 à 1,00]) au départ ont été statistiquement associés à la reprise du travail après 2 ans de suivi. 

Seul le type de profession était statistiquement associé au retour au travail après deux ans de suivi, dans une analyse multivariée. 

Conclusions : 

  • Cette étude souligne le fait que le type de kinésithérapie (libérale ou centre) n’a pas d’incidence sur les prévisions de retour au travail. Pour développer ces premiers résultats, il pourrait être intéressant d’étudier la comparaison entre les secteurs privés et publics et tirer au sort l’intervention de kinésithérapie (la répartition s’est faite ici en fonction de la proximité géographique avec le centre).
  • Les lombalgiques chroniques travaillant dans le secteur de la santé, souvent au sein de l’hôpital public, reprennent le travail plus précocément que dans les autres catégories professionnelles. 

Références bibliographiques : 

Cougot B et al. Chronic low back pain among French healthcare workers and prognostic factors of return to work (RTW): a non-randomized controlled trial. J Occup Med Toxicol. 2015 Oct 29;10:40. doi: 10.1186/s12995-015-0082-5. 

Article disponible en ligne 

Articles en rapport avec le sujet

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s