Sensor Data, Sensor Kinetics, des apps gratuites et valides pour recueillir la stabilité posturale, voire plus si affinité


JgVsgDnzJvVi8gV_aq8pj18QYqSUJz3HONORjvKXr250RO9hjX7nDOgqBibotwLYJg=h900.jpg

Téléchargez l’une des ces apps et marchez avec. Vous verrez une analyse en temps réel de l’équilibration de vos oscillations. Levez le bras et baissez-le en tenant votre mobile à la main. Vous aurez une illustration des accélérations de votre bras lors du mouvement réalisé.

Cette étude a cherché à déterminer si les données de l’accéléromètre et du gyroscope échantillonnées à partir d’un iPad2 fournissent une résolution suffisante des mouvements du centre de gravité pour quantifier avec précision la stabilité posturale chez des sujets jeunes en bonne santé.

Population-cible

49 personnes en bonne santé (âge = 19,5 ± 3,1 ans, taille = 167,7 ± 13,2 cm, poids = 68,5 ± 17,5 kg).

Procédure 

Sans titre

Dans les conditions de l’examen Equitest, un IPad 2 doté de l’apps Sensor Data est fixé à la ceinture du sujet, le dos en contact avec le sacrum, l’écran tourné vers le dorsal. Les données recueillies par l’Equitest et l’IPad sont à la même fréquence de 100 Hz. Les accélérations selon l’axe x correspondent aux oscillations médio-latérales, celles selon l’axe z aux oscillations antéro-postérieures. 

Validité 

La plate-forme de type Equitest est une plateforme statique et dynamique, développée par Nashner. Le sujet est enfermé dans une cabine dont les parois constituent un décor mobile, qui lui est solidaire ou non. 

Le test d’organisation sensorielle teste six conditions différentes :

Plate-forme Décor Yeux ouverts Récepteurs testés
1 stable stable Oui
2 stable stable Non
3 stable Mobile Oui Vestibulaires et somesthésiques
4 instable stable Oui Visuels et vestibulaires
5 instable Non Vestibulaires
6 instable instable Oui Vestibulaires

Placé dans les conditions de l’Equitest, les données recueillies par l’Ipad 2 ont été comparées à celles de la plateforme. 

Une évaluation graphique, selon la méthode de Bland-Altman, de la concordance entre les deux dispositifs a été réalisée. 

L’accéléromètre et le gyroscope de l’iPad2 fournissent des données en quantité et en qualité suffisantes pour permettre une évaluation précise de la stabilité posturale.

La précision, la portabilité et l’accessibilité financière font de son utilisation une approche raisonnable pour évaluer la stabilité posturale dans des environnements cliniques et sur le terrain.


Références bibliographiques 

Alberts, J.L.; Hirsch, J.R.; Koop, M.M.; Schindler, D.D.; Kana, D.E.; Linder, S.M.; Campbell, S.; Thota, A.K. Using accelerometer and gyroscopic measures to quantify postural stability. J. Athl. Train. 2015, 50, 578–588.