Tapis roulant et maladie de Parkinson


27594276-27700164Cette mise à jour d’une ancienne revue systématique apporte la preuve à partir de huit essais cliniques comportant un risque modéré de biais que l’entraînement sur tapis roulant chez les patients atteints de maladie de Parkinson peut améliorer des paramètres de marche cliniquement pertinents tels que la vitesse de marche et la longueur du pas. 

Cet avantage apparent pour les patients n’est, cependant, pas retrouvé dans toutes les variables secondaires (par exemple, la cadence et le périmètre de marche). 

En comparant la physiothérapie couplée au tapis de marche à d’autres alternatives, ce type de thérapie semble être plus bénéfique sans risque accru. 


Oldies but goldies, quelques études passent les années sans que leurs conclusions soient trop remises en cause… Ou pas. Retour vers le (peut être) futur. Note rédigée originellement dans ActuKiné le Mercredi 23 Septembre 2015


Le gain semble être cliniquement pertinent. Cependant, les résultats doivent être interprétés avec prudence, car on ne sait pas combien de temps ces améliorations peuvent durer et certaines études ont comparé cette prise en charge à une absence d’intervention thérapeutique, ce qui sous-tend des risques de biais. 

En outre, les résultats ont été hétérogènes et les auteurs ont trouvé des variations entre les essais dans les caractéristiques des patients, la durée, la posologie et les types d’entraînement sur tapis roulant. 


Références bibliographiques : 

Mehrholz J, Kugler J, Storch A, Pohl M, Elsner B, Hirsch K. Treadmill training for patients with Parkinson’s disease. Cochrane Database Syst Rev. 2015 Aug 22;8:CD007830. Article sous presse 

Article disponible en ligne

Articles en rapport avec le sujet

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s