Techniques Mulligan appliquées aux glissements du genou


Sans titreObjectifs 

Améliorer les douleurs et la fonction de patients souffrant de gonarthrose.

Population-cible

40 patients présentant une gonarthrose de grade II de Kellner-Lawrence. 

Indicateurs 

EVA, WOMAC, TuG, force musculaire et amplitudes articulaires.

Praticien 

Physiothérapeute certifié Mulligan avec 10 années d’expérience clinique.

Procédure 

Sur un patient en décubitus, des glissements dans toutes les directions sont testés. Le sens de glissement permettant la meilleure amélioration de la douleur est choisi pour le traitement, avec un hyper-appui maintenu en fin de traitement si c’est bien supporté. En l’abscence de douleur en décubitus, le membre inférieur est mis en charge pour déterminer la meilleure direction. 

La force de glissement est appliquée manuellement sur un genou en demi-flexion, pendant que le sujet réalise une flexion ou extension active.

La vidéo qui suit ne correspond pas à la technique, mais il n’y a pas mieux que l’inventeur du concept pour le vendre 🙂

Posologie 

Trois séries de 10 mouvements.

Validité 

BoussoleUne étude contrôlée randomisée en double-aveugle a comparé sur le court-terme cette pratique a une pratique fictive (même positions du patient et du kinésithérapeute, mais les glissements sont remplacés par de légers touchers).

Il existe une différence cliniquement significative sur la douleur, avec une EVA diminuée de - 2.2 (- 2.8, - 1.6), des seuils de douleur à la pression diminués sur le genou comme à distance (épaule), un gain relatif au TuG (de l’ordre d’une seconde…), une force des quadriceps comme des ischio-jambiers augmentée, une flexion passive bien augmentée. L’indice de WOMAC comme l’extension passive apparaissent inchangés. 

Commentaire 

Description de la technique d’après la description de l’article. Merci d’apporter tout correctif si vous disposez du bouquin de Mulligan auquel se réfère les auteurs.


Références bibliographiques 

arabiesaouditeAlkhawajah HA, Alshami AM. The effect of mobilization with movement on pain and function in patients with knee osteoarthritis: a randomized double-blind controlled trial. BMC Musculoskelet Disord. 2019 Oct 18;20(1):452. doi: 10.1186/s12891-019-2841-4.

(article en accès libre)

Articles en rapport avec le sujet