Une étude contrôlée randomisée prospective, en triple aveugle (évaluateur aussi en aveugle du groupe).
Population-cible
43 patients d’un cabinet libéral de Malaga, de 71 ± 12 années de moyenne d’âge, avec un diagnostic de rhizarthrose du pouce de grade 1 à 2.
Matériel
Laser K de classe IV de haut niveau, Mod. K1200 (Eltech K-Laser S.r.l., Treviso, Italie), utilisé pour le traitement expérimental et le placebo.
Procédure
Sujet assis. La peau du site à irradier est nettoyée à l’alcool.
La sonde laser (taille de la tête : 4 cm2) est appliquée dans un mouvement circulaire du centre vers les côtés palmaire et dorsal de la trapèzo-métacarpienne, avec contact avec la peau et sans pression.
Aucun exercice thérapeutique, aucune modalité ou autre traitement complémentaire n’a été proposé afin de ne pas interférer avec l’évaluation de l’efficacité individuelle de la thérapie laser.
Posologie
Puissance maximale à 3.0 W, en moyenne 1.5 W), longueur d’onde combinée de 800 + 970 nM, fréquence d’impulsion 2 Hz, dose d’énergie 75 J par séance, taille du spot de 5 cm2.
Trois séances par semaine pendant quatre semaines. Le temps de phase était de 15 secondes, avec un temps de traitement total de 45 secondes.
Indicateurs de réussite du traitement
EVA, force de la pince pouce-index, avant intervention, puis immédiatement après, à un mois, à 12 semaines après.
Validité
Le même équipement a été utilisé avec un stylo émettant une lumière rouge et un son, mais sans émission d’un faisceau laser. Toutes les conditions, y compris les voyants lumineux et les sons dans l’application laser étaient donc identiques dans les deux groupes, à l’exception de l’irradiation laser, qui n’était pas visible.
Graphique provenant de l’article
Une plus grande diminution de la douleur immédiatement après, comme à 12 semaines (p < 0.001). Pas de différences significatives quant à la force de serrage.