
Une amélioration dès les premières séances est plutôt de bon augure quant à la réussite d’une prise en charge en kinésithérapie :
- Des améliorations rapides de la douleur lors des prises en charge sont associées à de moindres déficits et troubles dépressifs dans les troubles musculo-squelettiques.
- Une amélioration de 50% de la douleur dans les deux premières semaines de prise en charge kiné est liée à un meilleur état de santé 6 mois plus tard.
Une étude observationnelle rétrospective aux USA a évalué le temps nécessaire pour une amélioration des résultats fonctionnels lors de la prise en charge en kinésithérapie de patients lombalgiques dans 122 cabinets de kinésithérapie répartis sur 13 états, et les facteurs qui pouvaient influencer ce résultat.
Méthodes
11 945 patients ont été suivis dans cette étude, à l’aide d’un questionnaire qu’ils devaient remplir sur une tablette, tous les mois, avec 25 items provenant de questionnaires généralistes, comme le SF-36. Ce questionnaire, qui a fait l’objet d’une validation, cotait entre 0 et 100 les déficits du patient.
Résultats
De l’ordre de 70 % des bons résultats ont été obtenus au cours du premier mois, soit en gros lors des 5 premières séances, avec des patients suivis en moyenne deux mois (10 séances, …).
Et selon cette étude, l’ancienneté de la lombalgie n’influence pas le résultat, aigue comme chronique.
La moitié des patients n’ont pas bénéficié de deux étapes de suivi, s’étant arrêtés après le premier mois…
Références bibliographiques
Walston Z, McLester C. Importance of Early Improvement In The Treatment of Low Back Pain With Physical Therapy. Spine (Phila Pa 1976). 2019 Nov 15. doi: 10.1097/BRS.0000000000003318. Article sous presse