L’autre jour, j’ai soigné un phénotype


Sans titre
Graphique provenant de l’article

C’est un vocable nouveau apparaissant dans la littérature consacrée aux troubles musculo-squelettiques. Allons nous dorénavant ne plus soigner que des patients en fonction de leur pronostic ?

Il est avancé que la différence pronostique entre les patients ne tient pas compte de la localisation de leur plainte. Il n’y a plus qu’un seul patient, le cervic-lomb-scapul-gon-cox-épicondyl-algique. Ca va simplifier la technologie de base et le plateau technique 🙂

Contexte

Le tableau multidimensionnel des caractéristiques cliniques et des facteurs pronostiques rend difficile l’optimisation de la prise en charge au sein de l’hétérogénéité des patients souffrant de douleurs musculo-squelettiques courantes. 

Cette étude visait à identifier les phénotypes à travers les facteurs pronostiques et les troubles musculo-squelettiques. 

Méthodes

Étude observationnelle longitudinale portant sur 435 patients, âgés de 18 à 67 ans. 

Ils consultaient un physiothérapeute libéral, pour des plaintes non spécifiques (cervicalgies, scapulalgies, lombalgies, douleurs multi-sites et/ou complexes). 

Ils ont été classés sur la base de 11 facteurs pronostiques communs dans quatre domaines bio-psycho-sociaux : douleur, croyances et pensées, psychologie, activités et style de vie.

Résultats

Cinq phénotypes distincts ont été identifiés. 

  • Les phénotypes 1 (n = 77, 17,7%) et 2 (n = 142, 32,6%) ont été caractérisés par les scores les plus faibles dans tous les domaines bio-psycho-sociaux. 
  • Le phénotype 2 a montré des niveaux de symptômes quelque peu plus élevés dans les domaines bio-psycho-sociaux. 
  • Les phénotypes 3 (n = 89, 20,5%) et 4 (n = 78, 17,9%) étaient les plus touchés dans tous les domaines, mais les phénotypes 3 et 4 avaient des profils opposés dans les domaines psychologique et douloureux. 
  • Le phénotype 5 (n = 49, 11,3%) était caractérisé par des symptômes plus graves dans tous les domaines, indiquant un phénotype complexe. 

Les phénotypes identifiés avaient une bonne validité externe et concomitante, se différenciant également pour les phénotypes en termes de fonction et de qualité de vie liée à la santé sur 3 mois de suivi.

Conclusion

Les phénotypes peuvent éclairer le développement d’interventions ciblées visant à améliorer l’efficacité du traitement chez les patients souffrant de troubles musculo-squelettiques courants.

Signification

Cette étude prospective observationnelle a identifié cinq phénotypes distincts et cliniquement significatifs basés sur des facteurs pronostiques bio-psycho-sociaux à travers des troubles musculo-squelettiques courants. 

Ces phénotypes étaient indépendants de la localisation primaire de la douleur, présentaient une bonne validité externe et une nette variation des résultats du traitement.

Les résultats sont particulièrement précieux car ils décrivent l’hétérogénéité des patients souffrant de douleurs musculo-squelettiques et indiquent la nécessité d’interventions plus ciblées dans les troubles musculo-squelettiques courants pour améliorer les résultats du traitement.


Références bibliographiques 

norvegeIngebrigt Meisingset, Ottar Vasseljen, Nina K Vøllestad, Hilde S Robinson, Astrid Woodhouse , Kaia B Engebretsen, Mari Glette, Cecilie K Øverås, Anne L Nordstoga, Kari A I Evensen , Eivind S Skarpsno . Novel Approach Towards Musculoskeletal Phenotypes. Eur J Pain. 2020 May;24(5):921-932. doi: 10.1002/ejp.1541. 

(Article en accès libre) 


Phénotypes et gonarthrose douloureuse

Une étude s’est intéressée aux phénotypes de patients souffrant de gonalgies sur gonarthrose. Des comparaisons et des analyses de régression ont été effectuées pour les déficiences portant sur l’intensité de la douleur, l’amplitude passive des mouvements et la force musculaire. Les restrictions de participation comprenaient le niveau de difficulté d’acquisition de biens et services et la vie en société.

Résultats

Au total, 250 participants souffrant d’arthrose du genou symptomatique ont été inclus dans l’étude. 

Trois limites d’activité ont été identifiées à partir de la distribution des données et de la littérature ont été utilisées comme variables de regroupement, notamment le niveau de difficulté à maintenir une position debout, la montée chronométrée des escaliers et le test de marche à allure libre sur 40 m. L’analyse a montré quatre phénotypes d’individus atteints d’arthrose du genou en fonction des niveaux d’incapacité allant de non-sévère à sévère. 

Tous les paramètres de la déficience et des restrictions de participation différaient considérablement entre les phénotypes. 

Les sous-groupes avec une plus grande invalidité ont connu une intensité de la douleur plus importante, une amplitude de mouvement limitée, une puissance musculaire et des niveaux de restriction de la participation. La variance prise en compte pour les sous-groupes était également plus élevée que pour l’ensemble des participants.

Conclusion

Les résultats de cette étude ont mis en évidence les natures hétérogènes de la gonarthrose. 

Trois limitations d’activité identifiées pourraient classer les personnes souffrant d’arthrose du genou symptomatique en sous-groupes homogènes de niveau d’invalidité nulle à grave. Le plan de gestion, basé sur ces sous-groupes homogènes d’arthrose du genou, pourrait être désigné en tenant compte des niveaux de déficiences et des restrictions de participation.


Références bibliographiques

thailandeMantana Vongsirinavarat, Patcharin Nilmart, Sirikarn Somprasong, Benjawan Apinonkul. Identification of Knee Osteoarthritis Disability Phenotypes Regarding Activity Limitation: A Cluster Analysis. BMC Musculoskelet Disord. 2020 Apr 13;21(1):237. doi: 10.1186/s12891-020-03260-y.

(Article en accès libre)

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s