La perte de l’audition est liée à l’instabilité posturale


person with bunny ears
Photo de Polina Zimmerman sur Pexels.com

Selon le résumé de cette étude, il n’y a pas que l’oreille interne qui puisse être responsable d’instabilité posturale. Difficile sûrement de faire la part des choses dans des poly-pathologies liées à l’âge, ce qui fait que du coup, on parle de liaison, pas de causalité.

Cette étude transversale menée auprès de 3864 participants âgés de 40 ans et plus atteints de perte auditive, a utilisé les données de 2010 à 2012 d’une enquête nationale menée en Corée du Sud. 

Une audiométrie bilatérale a permis de classer les participants dans l’une des trois sous-catégories suivantes : 

  1. Audition normale, 
  2. Perte auditive légère 
  3. Perte auditive modérée ou forte. 

Le seuil définissant la perte auditive liée à l’âge a été posé à 26 dB ou plus.

L’instabilité posturale a été définie comme le fait de ne pas rester debout sur une surface en mousse avec les pieds espacés de 10 cm, les bras pliés et les mains serrant les coudes et les yeux fermés. 

Un modèle de régression logistique binomial a été utilisé pour évaluer l’association entre les deux paramètres. 

Résultats : 

Sur les 3864 participants à l’étude, l’âge moyen (écart-type) était de 57,8 (11,3) ans et 2135 (55,2 %) étaient des femmes. 

Le sexe féminin était associé à une probabilité plus élevée d’instabilité posturale que le sexe masculin (odds ratio [OR] à 1,65 IC95%[1,12-2,42], ajusté pour l’âge et l’état de l’audition), 

La probabilité d’instabilité posturale augmentait avec chaque augmentation d’un an de l’âge (OR, 1,13 IC95%[ 1,10-1,16], ajusté pour le sexe et l’état de l’audition). 

Une perte auditive légère unilatérale ou bilatérale n’est pas associée à une augmentation de la probabilité d’instabilité posturale, mais une perte auditive modérée présente sur au moins un côté était associée à une augmentation de la probabilité d’instabilité posturale. 


Références bibliographiques 

coreedusudSeung-Hwan Bang, Jae-Min Jeon, Jong-Geun Lee, June Choi, Jae-Jun Song, Sung-Won Chae. Association Between Hearing Loss and Postural Instability in Older Korean Adults. JAMA Otolaryngol Head Neck Surg. 2020 Apr 23;e200293. doi: 10.1001/jamaoto.2020.0293. Online ahead of print.

usaAnat V Lubetzky. Balance, Falls, and Hearing Loss: Is It Time for a Paradigm Shift? JAMA Otolaryngol Head Neck Surg. 2020 Apr 23. doi: 10.1001/jamaoto.2020.0415.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s