
Le massage des jambes pendant la grossesse avec une thrombose veineuse profonde méconnue n’est pas sans risque. Cette étude de cas illustre une présentation rare mais fatale.
Une femme thaïlandaise primipare de 25 ans s’est faite masser dans un salon de massage traditionnel à la 25° semaine de gestation. Peu de temps après le massage des jambes et des pieds, elle a souffert d’une dyspnée soudaine, suivie d’une altération de la conscience, d’une brève convulsion de type spastique, puis a perdu connaissance et a subi un arrêt cardiaque.
Des soins de réanimation de base ont été dispensés sur les lieux de l’événement ainsi que pendant le transfert en service de réanimation. Elle a pu être réanimée avec succès, mais est restée dans un coma persistant.
L’échocardiographie au chevet du patient a montré une mauvaise contractilité du ventricule droit dilaté, et une embolie pulmonaire a été suspectée. L’angiographie par tomodensitométrie a révélé de multiples défauts de remplissage des artères pulmonaires droite et gauche, indiquant une embolie pulmonaire massive. Le fœtus est mort in utero.
Conclusion des auteurs :
Le massage des jambes chez les patients souffrant de thrombose veineuse profonde peut déloger des thrombus, ce qui peut entraîner une embolie pulmonaire mortelle, et doit être contre-indiqué.
Les femmes enceintes étant plus exposées à un risque de thrombo-embolie subtile ou non détectée, le massage traditionnel chez les femmes enceintes devrait être contre-indiqué, à moins qu’il ne soit prouvé qu’elles ne présentent pas un tel risque.
Références bibliographiques
Krongkarn Sutham , Sukumpat Na-Nan, Salilthip Paiboonsithiwong, Pakorn Chaksuwat , Theera Tongsong. Leg Massage During Pregnancy With Unrecognized Deep Vein Thrombosis Could Be Life Threatening: A Case Report. BMC Pregnancy Childbirth. 2020 Apr 22;20(1):237. doi: 10.1186/s12884-020-02924-w.
(Article en accès libre)