
Ce n’est pas la première fois qu’Anneli Peolsson fait une étude là-dessus. Si vous êtes fâché avec les concepts de gestion de la douleur, vous pourrez pratiquer en vous basant sur les preuves tout en continuant de faire de l’extension axiale active et du double-menton 🙂
Procédure
Elle est bien décrite et disponible à ce lien.
http://liu.diva-portal.org/smash/get/diva2:785214/FULLTEXT02
L’approche comportementale
Conformément au concept d’exercice gradué, les participants ont été encouragés à ignorer toute augmentation temporaire de la cervicalgie et à se concentrer sur la réussite de la progression de l’exercice avec les mêmes exercices que ceux entrepris par le groupe sans cette approche comportementale. Les participants ont reçu pour instruction d’éviter de provoquer des brachialgies et ont également bénéficié d’interventions comprenant l’éducation et l’introduction à des activités visant à la gestion de la douleur (par exemple, relaxation, exercices de respiration) et à la résolution de problèmes.
La prescription d’APA
Les participants se sont vu prescrire une activité physique générale individualisée (par exemple, marche nordique, cours de gymnastique, exercices individuels à la maison qui ne sont pas spécifiques au cou) à pratiquer en dehors du système de soins de santé. Les activités choisies ont été basées sur un bref entretien de motivation et un examen physique ultérieur. Une visite de suivi ou un appel téléphonique a été favorisée.
Posologie
Deux séances par semaine sur 12 semaines.
Indicateurs
EVA des brachialgies, questionnaire sur les paresthésies, tests neurologiques cliniques effectués après 3, 6 et 12 mois.
Validité
Comparativement à une simple prescription d’exercice physique, ce programme spécifique, qu’il soit couplé ou non à une approche comportementale, présente des avantages sur le long terme en ce qui concerne les douleurs au bras et les déficits neurologiques (n = 171). Les patients ont probablement une force musculaire plus proche de la normale et des tests neurodynamiques négatifs par rapport à la simple prescription.
Références bibliographiques
Maria Landén Ludvigsson, Gunnel Peterson, Anneli Peolsson. Neck-specific Exercise for Radiating Pain and Neurological Deficits in Chronic Whiplash, a 1-year Follow-Up of a Randomised Clinical Trial. Sci Rep. 2020 Apr 21;10(1):6758. doi: 10.1038/s41598-020-62722-4.
(article en accès libre)