Le grand rond, rempart anti-luxation ?


photo of man playing tennis
Photo de Florian Doppler sur Pexels.com

La coiffe des rotateurs et le long biceps sont considérées comme les principaux muscles stabilisateurs dynamiques de l’épaule. Cependant, le fait qu’un sous-groupe de patients ayant subi une déchirure massive de la coiffe des rotateurs puisse conserver une fonction normale, devrait nous amener à remettre en question cette vision traditionnelle.

Les auteurs de cette étude émettent l’hypothèse que le grand rond (teres major), muscle scapulo-huméral mono-articulaire, bien qu’il ne fasse pas partie du tendon conjoint de la coiffe des rotateurs, puisse jouer un rôle dans la stabilité gléno-humérale lors de l’élévation maximale grâce à un appui direct de la tête humérale sur le muscle du fait de sa situation dorso-ventrale particulière. 

Ils ont conduit une étude anatomique et radiologique pour étayer cette hypothèse. 

  • Deux cadavres ont été utilisés pour l’étude anatomique, l’un par dissection conventionnelle, l’autre par sections anatomiques. 
  • L’ étude radiologique a été réalisée sur IRM sur un homme volontaire sain.

Leur conclusion

Tant sur le plan anatomique que radiologique, la surface antéro-inférieure de la tête humérale a été observée comme s’appuyant fermement contre le ventre du muscle teres major, au point de le déformer à partir de 110 degrés d’élévation du bras lorsque celui-ci est en rotation latérale.

La contribution spécifique de cet effet à la stabilité gléno-humérale doit être confirmée par d’autres études et pourrait aider à prévenir la forte incidence des luxations gléno-humérales.


Références bibliographiques

espagneM E Barra-López, C López-de-Celis, A Pérez-Bellmunt, P Puyalto-de-Pablo, J J Sánchez-Fernández, M O Lucha-López. The Supporting Role of the Teres Major Muscle, an Additional Component in Glenohumeral Stability? An Anatomical and Radiological Study. Med Hypotheses. 2020 Apr 10;141:109728. doi: 10.1016/j.mehy.2020.109728.

(Article en accès libre) 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s