
La coiffe des rotateurs et le long biceps sont considérées comme les principaux muscles stabilisateurs dynamiques de l’épaule. Cependant, le fait qu’un sous-groupe de patients ayant subi une déchirure massive de la coiffe des rotateurs puisse conserver une fonction normale, devrait nous amener à remettre en question cette vision traditionnelle.
Les auteurs de cette étude émettent l’hypothèse que le grand rond (teres major), muscle scapulo-huméral mono-articulaire, bien qu’il ne fasse pas partie du tendon conjoint de la coiffe des rotateurs, puisse jouer un rôle dans la stabilité gléno-humérale lors de l’élévation maximale grâce à un appui direct de la tête humérale sur le muscle du fait de sa situation dorso-ventrale particulière.
Ils ont conduit une étude anatomique et radiologique pour étayer cette hypothèse.
- Deux cadavres ont été utilisés pour l’étude anatomique, l’un par dissection conventionnelle, l’autre par sections anatomiques.
- L’ étude radiologique a été réalisée sur IRM sur un homme volontaire sain.
Leur conclusion
Tant sur le plan anatomique que radiologique, la surface antéro-inférieure de la tête humérale a été observée comme s’appuyant fermement contre le ventre du muscle teres major, au point de le déformer à partir de 110 degrés d’élévation du bras lorsque celui-ci est en rotation latérale.
La contribution spécifique de cet effet à la stabilité gléno-humérale doit être confirmée par d’autres études et pourrait aider à prévenir la forte incidence des luxations gléno-humérales.
Références bibliographiques
M E Barra-López, C López-de-Celis, A Pérez-Bellmunt, P Puyalto-de-Pablo, J J Sánchez-Fernández, M O Lucha-López. The Supporting Role of the Teres Major Muscle, an Additional Component in Glenohumeral Stability? An Anatomical and Radiological Study. Med Hypotheses. 2020 Apr 10;141:109728. doi: 10.1016/j.mehy.2020.109728.
(Article en accès libre)