Suivi informatisé des séances de kinésithérapie


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Photo issue des annexes de l’article

Pas de groupe contrôle, donc on ne va pas aller plus loin, mais une belle alternative pour les kinésithérapeutes qui ne disposent pas d’un gymnase high-tech et qui souhaitent quand même contrôler les exercices des patients venant les consulter.

Procédure 

Après leur inscription, les patients ont reçu par courrier une tablette sur lequel était installée l’application Hinge Health, ainsi que 2 capteurs de mouvement portables Bluetooth avec des sangles et des instructions pour être placés au-dessus et en dessous de la région douloureuse pendant les exercices. 

Pour le programme du bas du dos, un capteur a été placé sur la partie postérieure du bas du dos et la partie antérieure de la poitrine, et pour le programme du genou, les capteurs ont été placés sur la partie antérieure du tibia et de la cuisse. 

Les capteurs utilisaient la technologie standard des accéléromètres et des gyromètres (InvenSense MPU-6050, TDK Electronics, Tokyo, Japon) et étaient utilisés pour contrôler objectivement la conformité et la performance des exercices. 

Les séances d’exercices comprenaient des exercices d’étirement et de renforcement d’intensité légère couramment utilisés dans la pratique clinique. 

Elles ont été administrées à l’aide d’animations et de vidéos pédagogiques pour démontrer comment effectuer chaque exercice. 

Pendant l’exercice, l’application affiche des graphiques en temps réel montrant au patient la position des parties du corps concernées en fonction des capteurs portables et lui indique si l’exercice se trouvait dans l’amplitude de mouvement souhaitée.

Les patients se voient attribuer un entraîneur personnel et la communication se fait par SMS, courriel ou par messagerie interne à l’application tout au long du traitement. 

Les coachs de santé ont obtenu leur certification par l’intermédiaire d’une école de coaching approuvée par le National Board for Health & Wellness Coaching. 

Les coachs sont invité à interagir avec les patients à l’aide de leur méthode de communication préférée au moins une fois par semaine. 

Des appels téléphoniques avec le coach ont également été proposés aux participants jusqu’à trois fois pendant la durée du programme. 

Chaque patient a également été placé dans une équipe de soutien par ses pairs de 20 à 30 patients qui ont utilisé un forum de discussion au sein de l’application, car une recherche qualitative précédente a montré que c’était une caractéristique importante.

Toute participation à l’application a été effectuée à distance, à des moments et des endroits choisis par le patient. 

Chaque semaine, les patients devaient suivre au moins trois sessions d’exercices guidée par des capteurs, lire deux documents pédagogiques et enregistrer leurs symptômes au moins deux fois. Ils pouvaient bien sûr en faire plus. 

Les sujets relatifs aux changements de comportement ont été abordés par le biais de documents pédagogiques et de brefs modules interactifs, et se sont concentrés sur des sujets courants de la thérapie cognitivo-comportementale, notamment la catastrophisation, les méthodes d’adaptation actives et l’évitement de la peur. 

D’autres mécanismes de changement de comportement utilisés dans le programme comprenaient la fixation d’objectifs et le suivi. 

Enfin, les participants ont été encouragés à faire trois exercices en entrainement aérobie par semaine et à suivre jusqu’à quatre modules brefs basés sur la thérapie cognitivo-comportementale entre la troisième et la neuvième semaine. 

L’application a été développée, détenue et sponsorisée par Hinge Health, Inc.

Indicateur principal

EVA

Indicateurs secondaires 

Implication du patient, pourcentage d’achèvement du programme, taux de satisfaction du patient, mesures de la douleur relatives à la condition, la dépression, l’anxiété et la productivité.

Résultats 

10 264 adultes souffrant de douleurs au genou (n = 3796) ou de lombalgie (n = 6468) ont été inclus dans l’étude. 

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Les graphiques de vos patients, que vous aurez bientôt sur écran ? Nan, pour l’instant, juste ceux provenant de l’article.

Les patients ont bénéficié d’une amélioration moyenne de 68,45% de la douleur à l’EVA en 12 semaines. 

73,1% des patients ont fini le programme et 78,6% d’entre eux (69,6% de tous les participants) ont obtenu un changement cliniquement important de la douleur. 

Le nombre de séances et d’interactions de coaching étaient tous deux positivement associés à l’amélioration de la douleur, ce qui indique que la quantité d’engagement influençe les résultats. 

Les résultats secondaires comprenaient une diminution de 57,9% et 58,3% des scores de dépression et d’anxiété, respectivement, et une amélioration de 61,5% de la productivité au travail. 

Enfin, trois trajectoires distinctes de réponse à la douleur ont pu être identifiées, qui pouvaient être prédites à l’aide de mesures de référence.


Références bibliographiques 

usa

Bailey JF, Agarwal V, Zheng P, Smuck M, Fredericson M, Kennedy DJ, Krauss J. Digital care for chronic musculoskeletal pain: a 10,000 user longitudinal observational study. J Med Internet Res. 2020 Mar 21. doi: 10.2196/18250. Article en pré-publication.

(Article en accès libre) 

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4 commentaires

  1. Qui permettent de savoir combien de temps les patients pratiquent les exercices ? Avec des capteurs permettant d’objectiver les mouvements réalisés ? Et qui s’affichent sur la fiche administrative du patient ?

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    • Avec neuradom , spécialisée en telereeducation je peux suivre les séances an asynchrone …par capture vidéo pendant la connexion du patient , en synchrone pour pour bilan et suivi . Et je sais a tout moment sur l’interface pro les horaires de connexion du patient, le temps d’entraînement, les performances dans chacun des exercices, par séance,jour , semaine, mois . Une vraie co construction du programme a domicile.

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      • Ca vient de sortir ? Tu fais partie des professionnels travaillant sur cette application. On peu voir sur YT les jeux en vidéo en démo ?

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