
L’objectif de cette étude était de décrire le processus et le coût de la mise en place d’un programme d’exercices de télé-soin guidé par un physiothérapeute et adapté aux personnes âgées souffrant de limitations fonctionnelles.
Méthodes :
Les données ont porté sur la faisabilité d’un programme de télésanté de 36 séances.
Les étapes de chaque phase (c’est-à-dire le développement, la prestation) ont été documentées, ainsi que les considérations des participants et des fournisseurs du programme pour chaque étape.
La comptabilité par activités, basée sur le temps, a été utilisée pour suivre tous les coûts au cours de l’étude.
Les coûts ont été classés en deux catégories, à savoir l’élaboration ou l’exécution du programme, et ont été estimés par séance et par intervenant.
Résultats :
Les ressources utilisées, les coûts fixes et variables, les estimations de coûts par séance et le coût total par personne ont été indiqués. Le coût de 158 $ par séance semble ne pas rebuter les auteurs américains. Des économies peuvent être réalisées, en particulier sur la formation de l’assistant du physiothérapeute.
Discussion
Elle porte fortement sur l’intérêt économique de la prestation.
Références bibliographiques
Addie Middleton, Kit N Simpson, Janet Prvu Bettger, Mark G Bowden. COVID-19 Pandemic and Beyond: Considerations and Costs of Telehealth Exercise Programs for Older Adults With Functional Impairments Living at Home-Lessons Learned From a Pilot Case Study. Phys Ther. 2020 May 5;pzaa089. doi: 10.1093/ptj/pzaa089.
(article en accès libre)