La manipulation vertébrale améliorant l’immunité ? Les étudiants en chiropraxie ne sont pas d’accord 


casquette ceremonie ceremonie de remise des diplomes diplomation
Photo de Tam Hoang sur Pexels.com

Quelques chiropraticiens avancent que la thérapie par manipulation vertébrale est cliniquement efficace pour améliorer l’immunité, malgré le manque de preuves scientifiques à l’appui.

Pour les étudiants en chiropraxie, ces affirmations sans fondements contredisent la politique officielle de santé publique et donnent une mauvaise image de la profession. 

Ils donnent dans cet article leur point de vue sur ces allégations et sur les conséquences défavorables qu’elles peuvent avoir sur l’ensemble des praticiens. 

Ils espèrent que tous les organismes de réglementation protégeront le public en prenant des mesures appropriées contre les chiropraticiens qui font des allégations non fondées contredisant la politique de santé publique. 

Ils avancent qu’il est de la responsabilité de toutes les parties prenantes de la profession chiropratique de veiller à ce que cela soit fait et que la norme de soins soit élevée. Ils appelent les chiropraticiens en exercice à faire en sorte que la chiropracttique soit encore une profession viable dans les années à venir. 


Références bibliographiques 

usagrandebretagnecanadaJoshua Plener, Ben Csiernik, Geronimo Bejarano, Jesper Hjertstrand, Benjamin Goodall. Chiropractic Students Call for Action Against Unsubstantiated Claims. Chiropr Man Therap. 2020 May 13;28(1):26. doi: 10.1186/s12998-020-00318-5.

(article en accès libre) 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s