Une comparaison de 5 tests de flexion antérieure du rachis


abstract art artistic bend

En suite de la note d’hier…et de beaucoup de notes antérieures 🙂

La mesure de la flexion lombaire maximale est considérée comme un élément crucial dans l’évaluation de la mécanique de la colonne lombaire dans des situations aussi diverses que la kinésithérapie, l’orthopédie, l’ergonomie, le sport ou le vieillissement. Toutefois, il n’existe actuellement aucun consensus sur un test de référence. 

Cette étude vise à caractériser cinq tests de flexion lombaire maximale (quatre tests classiques et un nouveau test spécialement conçu pour contraindre la rétroversion pelvienne) sur la base d’un modèle musculo-squelettique tridimensionnel spécifique au participant. 

Vingt-six participants, hommes et femmes, ont effectué les cinq tests. 

Les mouvements ont été modélisés pour estimer les changements de longueur des muscles lombaires, ischio-jambiers et fessiers, ainsi que la flexion lombaire et l’inclinaison pelvienne. Ces résultats cinématiques dits « inverses » ont été comparés à l’aide d’une ANOVA bidirectionnelle (sexe * test). 

Dans un deuxième temps, la modification de la longueur des spinaux a été calculée par une méthode cinématique directe. 

La flexion lombaire et le changement de longueur des muscles lombaires se sont avérés plus importants lorsque les participants étaient en position assise, avec peu de rétroversion pelvienne. 

Les auteurs ont observé que les participantes avaient moins de flexion lombaire que les participants (77 ± 14° versus 91 ± 12°, respectivement). 

Les muscles extenseurs de la hanche (ischio-jambiers et fessiers) sont complètement étirés lors de chacun des cinq tests. 

Les résultats mettent en évidence le rôle spécifique des muscles ischio-jambiers, fessiers et lombaires dans l’obtention d’une flexion lombaire maximale. 

Les auteurs proposent quelques recommandations pour améliorer et standardiser les tests. Si quelqu’un dispose de l’article, je veux bien les lire, vu que ce que vous venez de lire est produit uniquement à l’aide du résumé 🙂 


Références bibliographiques 

franceMaëva Retailleau, Floren Colloud. New Insights Into Lumbar Flexion Tests Based on Inverse and Direct Kinematic Musculoskeletal Modeling. J Biomech. 2020 May 22;105:109782. doi: 10.1016/j.jbiomech.2020.109782. Epub 2020 Apr 11.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s