
L’objectif de cet article était de passer en revue les données sur la relation entre les caractéristiques force-temps (force maximale, taux de développement de la force et impulsion) du test de résistance isométrique et les performances dynamiques disponibles dans la littérature actuelle.
Quatre bases de données électroniques ont été consultées en utilisant des termes de recherche liés à la résistance isométrique.
Les études ont été considérées comme éligibles s’il s’agissait :
- D’études de recherche originales qui examinaient les relations entre le test IsoTest et la performance des mouvements dynamiques
- Publiées dans des revues à comité de lecture
- Dont les participants étaient des athlètes ou des personnes actives qui pratiquent des sports de loisirs ou un entraînement de résistance, sans restriction de sexe
Au total, 47 études ont été sélectionnées.
Ces études ont montré :
Des corrélations significatives, petites à grandes, entre les variables force-temps du développé-couché isométrique et les performances dynamiques du haut du corps (r2 = 0,221 à 0,608, p < 0,05)
Une corrélation significative, petite à très grande, entre les variables force-temps du squat isométrique (r2 = 0,085 à 0,746, p < 0,05) et du travail isométrique du quadriceps (r2 = 0,120 à 0,941, p < 0,05) et les performances dynamiques du bas du corps.
Il a été démontré que les caractéristiques force-temps de la résistance isométrique présentent des corrélations faibles à très importantes avec les performances dynamiques des membres supérieurs et inférieurs ainsi qu’avec les performances des mouvements sportifs (r2 = 0,118 à 0,700, p < 0,05).
Ces données suggèrent que les caractéristiques force-temps lors de résistances isométriques fournissent des indications sur la capacité de production de force des athlètes, ce qui donne un aperçu des capacités de leurs performances dynamiques.
Commentaire
Donner un aperçu ne signifie pas pouvoir remplacer les tests dynamiques…On va rester classique.
Références bibliographiques
Danny Lum, G Gregory Haff, Tiago M Barbosa. The Relationship Between Isometric Force-Time Characteristics and Dynamic Performance: A Systematic Review. Sports (Basel). 2020 May 15;8(5):E63. doi: 10.3390/sports8050063.
(Article en accès libre)