Les patients préfèrent un vrai médecin plutôt qu’un écran…


businessman personne mains smartphone
Photo de bongkarn thanyakij sur Pexels.com

…mais ils sont mieux informés lors d’une e-consultation.

Il va peut être falloir penser à offrir le meilleur des deux systèmes.  

Contexte 

Évaluer l’effet sur la satisfaction des patients d’une intervention éducative autonome, mobile et basée sur le web (outil eHealth) par rapport à la préparation habituelle d’une première consultation orthopédique de patients souffrant d’arthrose de la hanche ou du genou.

Méthodes  

Un essai contrôlé randomisé à deux bras impliquant 286 patients atteints (ou suspectés d’être atteints) d’arthrose de la hanche ou du genou, répartis aléatoirement entre la réception d’un outil éducatif de santé en ligne pour préparer leur prochaine consultation (n = 144) et la prise en charge habituelle (n = 142). 

Indicateurs 

La satisfaction de la consultation a été évaluée sur trois sous-échelles de l’indice de qualité du consommateur (indicateur principal) et les connaissances (évaluées à l’aide de 22 énoncés sur l’arthrose, de 0 à 22), les croyances en matière de traitement (évaluées par le questionnaire sur les croyances en matière de traitement de l’arthrose, de 1 à 5), l’évaluation de la participation du patient à la consultation par le chirurgien (évaluée sur une échelle de Likert de 5 points) et la satisfaction du patient quant au résultat de la consultation (échelle d’évaluation numérique).

Résultats 

Aucune différence entre les groupes n’a été observée sur les 3 sous-échelles de l’ACQ Les différences entre les groupes étaient en faveur du groupe expérimental pour les connaissances, les croyances négatives concernant les activités physiques et les médicaments contre la douleur. Aucune différence sur les autres résultats secondaires.

Conclusions  

Un outil éducatif de santé en ligne pour préparer une première consultation orthopédique pour l’arthrose de la hanche ou du genou n’entraîne pas une plus grande satisfaction du patient à l’égard de la consultation, mais il influence favorablement l’information du patient sur sa pathologie.


Références bibliographiques 

hollandeAniek A O M Claassen, Henk J Schers, Vincent J J F Busch, Petra J C Heesterbeek, Frank H J van den Hoogen, Thea P M Vliet Vlieland, Cornelia H M van den Ende. Preparing for an Orthopedic Consultation Using an eHealth Tool: A Randomized Controlled Trial in Patients With Hip and Knee Osteoarthritis. BMC Med Inform Decis Mak. 2020 May 15;20(1):92. doi: 10.1186/s12911-020-01130-0.

Article en accès libre.

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