Les auteurs ont développé une version basée sur la réalité virtuelle (VR) du Box and Blocks Test (BBT), un test clinique pour l’évaluation de la dextérité manuelle, comme alternative automatisée à la procédure classique.
Cette version utilise le Leap Motion Controller ® (LMC) pour capturer le mouvement de la main de l’utilisateur et le casque Oculus Rift ® pour fournir une expérience totalement immersive.
Cet article se concentre sur l’évaluation de la validité du système VR-BBT pour mesurer de manière fiable la dextérité manuelle dans un échantillon de patients atteints de la maladie de Parkinson (MP).
Méthodes
Un groupe de vingt personnes à un stade léger à modéré de la maladie de Parkinson a été recruté.
Les participants sont invités à effectuer séparément le BBT physique (une fois) et le système VR-BBT proposé (deux fois).
Résultats
L’analyse de corrélation des données recueillies a montré que les données de performance collectées par le VR-BBT présentaient une corrélation significative avec l’évaluation conventionnelle du BBT. Les scores du VR-BBT ont montré une association significative avec la gravité de la maladie mesurée par l’échelle de Hoehn et Yahr.
Ce fait suggère que le VR-BBT pourrait être utilisé comme un indicateur fiable des améliorations de la santé des patients atteints de la maladie de Parkinson. Enfin, le système VR-BBT présente une grande facilité d’utilisation et une grande acceptabilité notées par les cliniciens et les patients.
Références bibliographiques
Edwin Daniel Oña, Alberto Jardón, Alicia Cuesta-Gómez, Patricia Sánchez-Herrera-Baeza, Roberto Cano-de-la-Cuerda, Carlos Balaguer. Validity of a Fully-Immersive VR-Based Version of the Box and Blocks Test for Upper Limb Function Assessment in Parkinson’s Disease. Sensors (Basel). 2020 May 13;20(10):E2773. doi: 10.3390/s20102773.
(article en accès libre)