Raisonnement clinique et céphalées


adulte anxiete deprime emotion
Photo de Kat Jayne sur Pexels.com

Cette revue de littérature narrative a principalement pris en compte les revues systématiques, les méta-analyses, les essais cliniques randomisés et les avis d’experts publiés après l’an 2000, qui discutent du raisonnement clinique pour l’application d’interventions non pharmacologiques chez les personnes souffrant de céphalées de tension, de migraines et de cervicalgies. 

Les stratégies ascendantes comprennent des interventions axées sur les articulations, les tissus mous ou le dry needling, tandis que les stratégies descendantes comprennent des interventions axées sur l’exercice et la cognition. 

Il est prouvé que l’efficacité de ces interventions dépend de l’application d’un raisonnement clinique approprié, car toutes les stratégies ne sont pas efficaces pour tous les maux de tête. 

Par exemple, les preuves d’interventions non pharmacologiques sont plus controversées pour les migraines que pour les céphalées de tension ou cervicogènes, car la pathogénie des migraines implique l’activation des structures sous-corticales et du système trigémino-vasculaire, alors que la pathogénie des céphalées de tension ou cervicogènes est plus associée aux déficiences musculo-squelettiques de la colonne cervicale. 

Les auteurs concluent que la littérature actuelle suggère que toutes les interventions non pharmacologiques ne sont pas efficaces pour tous les maux de tête, et que les approches multimodales, et non isolées, semblent être plus efficaces pour les patients souffrant de maux de tête. 

La plupart des études publiées ont fait état de petits effets cliniques à court terme.

Cette revue de littérature narrative fournit quelques hypothèses sur les divergences entre la littérature disponible et les recherches futures.

Le raisonnement clinique devrait être appliqué pour mieux comprendre les effets des interventions non pharmacologiques.

Commentaire :

Ou pas.


Références bibliographiques 

espagneCésar Fernández-de-Las-Peñas, Lidiane L Florencio, Gustavo Plaza-Manzano, José L Arias-Buría. Clinical Reasoning Behind Non-Pharmacological Interventions for the Management of Headaches: A Narrative Literature Review. Int J Environ Res Public Health. 2020 Jun 9;17(11):4126. doi: 10.3390/ijerph17114126.

(article en accès libre) 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s