Électrothérapie per-cutanée de l’épicondylalgie : encore mieux que le dry needling


jcm-09-02068-g001
Photo issue de l’article

2010 : Quitte à triturer une douleur musculaire ponctuelle, pourquoi ne pas insérer une aiguille dans le muscle et le triturer à l’aiguille ?

personnage_612020 : Quitte à insérer une aiguille dans un muscle, pourquoi ne pas s’en servir d’électrode ? 

2030 : Quitte à insérer une aiguille dans un muscle, pourquoi pas une aiguille creuse avec de la cortisone dedans ?

Sans titreSelon le résumé de cette méta-analyse, le dry needling des points-gâchettes épicondyliens dans une épicondylalgie est efficace sur le court-terme. Les auteurs indiquent une taille de l’effet importante pour ce qui est de la douleur et des seuils de douleur à la pression, modérée pour la force de serrage [Navarro-Santana 2020]

Population-cible 

32 patients souffrant d’épicondylalgie.

Indicateurs 

L’échelle numérique d’évaluation de la douleur, les seuils de douleur de pression, la qualité de vie et l’amplitude de mouvement mesurés avant le traitement, à la fin du traitement et lors des suivis d’un et de trois mois.

Procédures 

Le patient est allongé en décubitus dorsal, le coude affecté en flexion et pronation à 90°. Le physiothérapeute, équipé de gants stériles, marque l’emplacement de la zone à traiter avec un crayon démographique, et la zone de ponction est désinfectée à l’alcool. 

L’application de la technique d’électrolyse percutanée est réalisée avec un dispositif d’électrolyse percutanée EPTE® (Ionclinics & A. Deionic SL, Valence, Espagne) pendant 1.2 min à une intensité de 350 µA dans le tendon d’insertion des muscles de l’épicondyle à l’aide d’une aiguille de 0.3 mm guidée par échographie (Voluson 730 pro, General Electric®, Boston, MA, USA) selon un angle compris entre 30° et 45° avec l’axe de la sonde.

Le traitement de DN a été réalisé dans les muscles supinateur et long extenseur radial du carpe selon une inclinaison perpendiculaire à la peau avec l’avant-bras en pronation, en dirigeant l’aiguille vers le radius. 

Les deux procédures duraient le même temps.

Un docteur en physiothérapie soignant l’épicondylalgie en 2030

Posologie 

Quatre séances.

Validité 

16 patients ont bénéficié d’électrothérapie per-cutanée et 16 autres ont bénéficié de DN.  Les deux groupes avaient le même programme d’exercices excentriques à effectuer quotidiennement. 

Des différences moyennes significatives ont été constatées après le traitement pour la douleur, le seuil de douleur à la pression et les amplitudes de flexion, immédiatement, ainsi qu’ à un et trois mois. 


Références bibliographiques 

espagneManuel Rodríguez-Huguet, Jorge Góngora-Rodríguez, Rafael Lomas-Vega, Rocío Martín-Valero, Ángeles Díaz-Fernández, Esteban Obrero-Gaitán, Alfonso Javier Ibáñez-Vera, Daniel Rodríguez-Almagro. Percutaneous Electrolysis in the Treatment of Lateral Epicondylalgia: A Single-Blind Randomized Controlled Trial. J Clin Med. 2020 Jul 1;9(7):E2068. doi: 10.3390/jcm9072068.

(Article en accès libre)

espagneusaMarcos J Navarro-Santana, Jorge Sanchez-Infante, Guido F Gómez-Chiguano, Joshua A Cleland, Ibai López-de-Uralde-Villanueva, César Fernández-de-Las-Peñas, Gustavo Plaza-Manzano. Effects of Trigger Point Dry Needling on Lateral Epicondylalgia of Musculoskeletal Origin: A Systematic Review and Meta-Analysis. Clin Rehabil. 2020 Jun 23;269215520937468. doi: 10.1177/0269215520937468. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s