Talons hauts et voûte plantaire


a l interieur boutique chaussures contemporain
Photo de Alexandra Maria sur Pexels.com

Lorsque les orteils sont dorsi-fléchis en talons hauts, cela stimule le mécanisme du guindeau qui à son tour raidit le fascia plantaire et adducte les têtes métatarsiennes, tandis que les tissus mous se rétractent en réponse aux charges.

Les talons hauts ont longtemps été incriminés dans la génèse de l’hallux valgus. Cette étude vise à montrer les altérations de la voûte plantaire transversale, en utilisant deux inclinaisons différentes du pied.

Méthodes : 

68 femmes ont participé à cette étude. Deux talons hauts sur mesure ont été fabriqués avec des inclinaisons de 15° et 30°. 

Une échographie avec mise en charge a été utilisée pour évaluer la vue transversale de la voûte plantaire en position debout. Des analyses de variances ont été utilisées pour comparer les résultats entre les inclinaisons de 0°, 15° et 30°.

Résultats : 

La hauteur de la voûte plantaire a légèrement augmenté avec la hauteur du talon. La longueur de la voûte plantaire transversale et la surface sous les têtes métatarsiennes ont diminué de manière significative à mesure que la hauteur du talon augmentait.

Discussion : 

Les principaux changements ont été observés dans les inclinaisons de 30° par rapport à 0°. 

Conclusion : 

Les talons hauts affectent la forme de la voûte transversale même en station debout de courte durée, et ces effets s’accentuent au fur & à mesure que la hauteur du talon augmente.


Références bibliographiques 

japonHala Zeidan, Mirei Kawagoe, Yuu Kajiwara et al. The Shape of the Transverse Arch in High Heels While Standing. PLoS One. 2020 Jun 8;15(6):e0233958. doi: 10.1371/journal.pone.0233958

(article en accès libre) 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s