Que quelques-uns d’entre nous fassent une veille bibliographique régulière pour que nous avancions tous collectivement


Photo de Alex Martin sur Pexels.com

Pas moins de 924 articles indexés dans Medline entre le 2 Mai 2020 et le 1° Juin 2020 ont été retrouvés à partir de l’interrogation «massage OR « manual therapy » OR « physical therapy » OR posture OR chiropractic OR physiotherapy OR « exercise therapy« » en date du 1° Juin, sur Firefox. 

Parmi eux, les titres de 184 d’entre eux ont attiré mon attention, dont beaucoup en open access (accès libre et gratuit).

Et tous les mois, c’est à peu près pareil et donc ingérable par une seule personne, et donc tendancieux puisque fonction de ses appétences particulières pour telle ou telle méthode, de sa façon de voir les choses, de sa spécialisation,….

Idéalement, il faudrait :

1- Qu’une équipe de kinés motivés se mette d’accord sur des mots-clés pertinents

2- Que deux d’entre eux un peu affûtés sur la lecture en diagonale fassent chaque mois une  recherche sur Medline à partir de mots clés comme :

(massage OR « manual therapy » OR « physical therapy » OR chiropractic OR physiotherapy OR « exercise therapy ») AND (« 2020/07/02″[Date – Publication] : « 2020/09/01″[Date – Publication])

Ou d’autres…

3- Qu’ils cochent parmi le millier d’articles parus chaque mois ceux qui leur semblent pertinents, en éliminant les «case reports» «preliminary studies» «pilot studies» sur lesquels ils ne peuvent se baser pour faire avancer leurs connaissances d’un sujet, et les articles qui ne traitent pas rééellement d’un sujet nous concernant

4- Qu’ils ne gardent que les articles «consensuels» c’est à dire ayant été sélectionnés par eux deux

Ces résumés d’articles sont récupérables par mail, sous forme d’un gigantesque tableau. Un copié-collé sous Word pemet de supprimer le tableau (convertir tableau en texte) et de travailler le texte avec ses liens.

5- Que ces articles soient répartis auprès de kinésithérapeutes plutôt spécialisés dans le domaine, juste histoire qu’ils nous fassent un petit résumé commenté en allant chercher dans le texte ce qui manque pour comprendre les 250 mots du résumé.

6- Que deux à trois notes de lecture soient publiées quotidiennement

Comme toute peine mérite salaire, il serait juste et bon que les auteurs des notes de lecture soient indemnisés pour le temps passé

Idéalement, même si nous ne risquons pas les mêmes conflits d’intérêt que les médecins avec l’industrie pharmaceutique, ce serait plutôt mieux qu’ils ne soient pas impliqués dans des instituts de formation continue, susceptibles de vendre des matériels et méthodes particulières.

Je sais bien que cette note fleure bon l’angélisme et le « si tous les gars du monde voulaient se donner la main…« . C’est mon côté fleur bleue, on ne se refait pas…

8 commentaires

  1. Jean Louis cette idée est excellente et pour une fois n’émane pas de nos amis anglo saxon. Les jeunes kinésithérapeutes actuelles produisent d’excellents mémoires et montrent bien leur volonté d’acquisition de connaissance. Je te suis sur ce chemin

    J'aime

  2. Bonjour,
    J’ai tout récemment recherché des évidences concernant la mobilité et la morphologie de l’appareil locomoteur dans un cadre physiologique, évolution naturelle, pathologique et outils de mise en évidence. Ce travail représente l’un des thèmes étudiés au sein de la commission scientifique du collège des praticiens de reconstruction posturale. Nous en avons déjà fait une première discussion collégiale. Il fera l’objet d’une seconde discussion lors d’une réunion de consensus au sein de notre association le 10 octobre prochain avec la synthèse des autres thèmes. Si toute fois ce travail peut être pertinant à la diffusion vous pouvez me joindre en retour. Le format actuel de cette recherche est un Word avec les résumés issus de la traduction des conclusions des différents articles retenus, avec leur référence. Il est présenté sous forme d’une chronologie sur les 5 dernières années. La grande majorité des articles retenus est de niveau méta analyse et revue systématique.
    Bonne journée !

    J'aime

  3. Bonjour. merci de l’intérêt porté à KINotes. Le principe du blog est de ne pas construire à partir de données factuelles mais de porter à la connaissance du lectorat de ce qui vient de sortir dans des revues indexées dans Medline.

    Le fait de puiser dans Medline uniquement est une garantie, mais cela empêche de facto toute note portée à la connaissance du public dans une revue francophone, puisqu’aucune d’entre elle n’est indexée dans cette base de données.

    Ceci dit, je ne refuserais jamais de publier une note provenant d’une revue en langue française sur un article, revue systématique, mise au point, master-class dès lors qu’ils sont publiés dans une revue avec comité de lecture (appel du pied aux rédac’chefs de Kinésithérapie Scientifique, de Mains Libres et de Kinésithérapie La Revue 🙂

    Faites moi signe dès parution dans ces revues, ce sera avec plaisir.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s