
Cette étude observationnelle descriptive transversale a analysé le microbiote de l’environnement de travail du physiothérapeute afin de comprendre les risques potentiels existants et d’adopter des mesures préventives appropriées.
Lieux
Centres de physiothérapie et de réadaptation (N=19).
Interventions :
Un prélèvement microbiologique a été effectué dans les centres de physiothérapie. Les échantillons ont été étudiés en utilisant la méthodologie habituelle de culture et d’analyse pour la caractérisation et l’isolation d’une série de bactéries.
Principales mesures des résultats :
Fréquence absolue et relative de l’isolement des micro-organismes.
Résultats :
Lors de l’analyse, des agents pathogènes normalement responsables d’infections nosocomiales ont été détectés, en particulier sur les instruments et équipements utilisés par le physiothérapeute tels que les électrodes en éponge, et étaient significativement plus contaminés que le reste des endroits étudiés (p<.01).
Conclusion :
Cette situation confirme l’absence de mesures et de protocoles pour la prévention et le contrôle de ces infections dans l’environnement du physiothérapeute.
Références bibliographiques

Tomás Pérez-Fernández, Francisco Llinares-Pinel, Mayte Troya-Franco, Luis Fernández-Rosa. Analysis of the Microbiota of the Physiotherapist’s Environment. Arch Phys Med Rehabil. 2020 Jul 2;S0003-9993(20)30390-7. doi: 10.1016/j.apmr.2020.06.006.
Article en accès libre en cliquant sur le lien du titre.