Réalité virtuelle et sclérose en plaque


 

L’objectif de cette étude était d’évaluer l’efficacité d’un serious game spécialement développés utilisant le Leap Motion Controller (LMC) comme principale interface utilisateur pour améliorer la force musculaire de préhension des MS, la dextérité, la fatigue, la qualité de vie, la satisfaction du patient.

Méthodes : 

Un essai contrôlé randomisé en simple aveugle a été réalisé. L’échantillon a été randomisé en deux groupes : un groupe expérimental qui a reçu un traitement basé sur des serious games conçus par l’équipe de recherche en utilisant le LMC développé pour le MS plus une réadaptation conventionnelle, et un groupe de contrôle qui n’a reçu que la réadaptation conventionnelle. 

Références bibliographiques Patients Matériel Posologie Indicateurs Intérêt thérapeutique
Cuesta-Gómez 2020SEP évoluant depuis plus de 2 ans, de totalement autonome à incapable de se mouvoir sans aide.  Leap Motion ControllerDeux séances de 60 minutes par semaine sur une période de dix semainesforce de préhension, coordination, vitesse des mouvements, dextérité, fatigue, qualité de vie, satisfaction, l’observanceAméliorations de la dextérité et de la coordination. Grande satisfaction, excellente observance

Références bibliographiques 

Alicia Cuesta-Gómez, Patricia Sánchez-Herrera-Baeza, Edwin Daniel Oña-Simbaña, Alicia Martínez-Medina, Carmen Ortiz-Comino, Carlos Balaguer-Bernaldo-de-Quirós, Alberto Jardón-Huete, Roberto Cano-de-la-Cuerda. Effects of virtual reality associated with serious games for upper limb rehabilitation inpatients with multiple sclerosis: randomized controlled trial. J Neuroeng Rehabil. 2020 Jul 13;17(1):90. doi: 10.1186/s12984-020-00718-x.

Article en accès libre en cliquant sur le lien du titre. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s