L’objectif de cette étude était d’évaluer l’efficacité d’un serious game spécialement développés utilisant le Leap Motion Controller (LMC) comme principale interface utilisateur pour améliorer la force musculaire de préhension des MS, la dextérité, la fatigue, la qualité de vie, la satisfaction du patient.

Méthodes :
Un essai contrôlé randomisé en simple aveugle a été réalisé. L’échantillon a été randomisé en deux groupes : un groupe expérimental qui a reçu un traitement basé sur des serious games conçus par l’équipe de recherche en utilisant le LMC développé pour le MS plus une réadaptation conventionnelle, et un groupe de contrôle qui n’a reçu que la réadaptation conventionnelle.
Références bibliographiques | Patients | Matériel | Posologie | Indicateurs | Intérêt thérapeutique |
Cuesta-Gómez 2020 | SEP évoluant depuis plus de 2 ans, de totalement autonome à incapable de se mouvoir sans aide. | Leap Motion Controller | Deux séances de 60 minutes par semaine sur une période de dix semaines | force de préhension, coordination, vitesse des mouvements, dextérité, fatigue, qualité de vie, satisfaction, l’observance | Améliorations de la dextérité et de la coordination. Grande satisfaction, excellente observance |
Références bibliographiques

Alicia Cuesta-Gómez, Patricia Sánchez-Herrera-Baeza, Edwin Daniel Oña-Simbaña, Alicia Martínez-Medina, Carmen Ortiz-Comino, Carlos Balaguer-Bernaldo-de-Quirós, Alberto Jardón-Huete, Roberto Cano-de-la-Cuerda. Effects of virtual reality associated with serious games for upper limb rehabilitation inpatients with multiple sclerosis: randomized controlled trial. J Neuroeng Rehabil. 2020 Jul 13;17(1):90. doi: 10.1186/s12984-020-00718-x.
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