Les muscles grand et petit psoas et le muscle iliaque constituent l’unité musculo-tendineuse de l’ilio-psoas. Ce système musculaire complexe peut fonctionner comme une unité ou intervenir comme des muscles distincts.
Il joue un rôle essentiel dans la posture lombaire en position debout ou assise, pour l’articulation coxo-fémorale, pendant la marche et la course.
Le fascia qui recouvre le muscle ilio-psoas crée de multiples connexions fasciales, mettant le muscle en relation avec différents viscères et zones musculaires.
Plusieurs troubles peuvent affecter l’ilio-psoas au niveau de son insertion (tendon) ou en impliquant sa partie charnue.
Il existe de multiples variations anatomiques mis en évidence par l’imagerie médicale. Il doit cependant être essentiellement envisagé comme un continuum fonctionnel et non comme une succession de segments individualisés.
Lire le dossier complet sur :
Bruno Bordoni, Matthew Varacallo. Anatomy, Bony Pelvis and Lower Limb, Iliopsoas Muscle. StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2020 Jan. 2020 Jul 22.
Article en accès libre en cliquant sur le lien du titre.