A votre avis, quel(s) indicateur(s) peuvent prédire la réussite immédiate d’une manipulation vertébrale ?


arriere plan noir carre concevoir couleurs

Il existe des preuves qu’un bon gros thrust à haute vitesse et faible amplitude puisse réduire immédiatement les douleurs de certains lombalgiques. 

Si ça «marchait» «à coup sûr» ça se saurait, mais le mécanisme d’un tel changement reste incertain et les preuves sont contradictoires. 

L’objectif de cette étude était de rechercher un consensus parmi un échantillon de thérapeutes manuels experts quant aux prédicteurs cliniques possibles qui pourraient aider à identifier les patients les plus susceptibles de recevoir un soulagement instantané d’une lombalgie non spécifique grâce à une manipulation vertébrale. 

Méthodes : 

Trente-sept chiropracteurs et physiothérapeutes experts en thérapie manuelle du monde entier ont été invités à participer à un questionnaire Delphi en ligne en trois étapes au cours du second semestre 2018. 

Les participants ont reçu une liste de 55 signes et symptômes potentiels et ont eu la possibilité de suggérer d’autres facteurs lors du premier tour. 

Les variables ont été évaluées sur une échelle de probabilité de Likert à 4 points et un seuil de 75 % de concordance était requis pour qu’un élément puisse passer au cycle suivant.

Résultats : 

Sur ces 37 experts, 19 ont accepté de participer. 

L’accord sur la proportion de patients qui bénéficient d’un soulagement instantané était minime (de 10 à 80 %). 

Au total, 62 éléments ont été classés au cours des trois cycles, 18 d’entre eux ayant été retenus à l’issue du troisième cycle. 

La meilleure note sur les 18 a été « Un historique comprenant une bonne réponse à des manipulations vertébrales antérieures« .

Discussion/conclusion : 

Les facteurs considérés comme prédictifs apparetenaient à 5 catégories :

Liés aux patients,

Liés au praticiens,

Liés aux signes et symptômes observés

Liées à la peur du patient (FABQ) 

Avec la présence d’un bruit articulaire lors de la manipulation vertébrale. 

Moralité 

Quand ils arrivent en disant que c’est la même vertèbre que la dernière fois, surtout ne pas en thruster une autre ni leur raconter que les douleurs sont dans la tête.

Références bibliographiques 

Stanley Innes, Amber Beynon, Christopher Hodgetts , Rachel Manassah, Denyse Lim, Bruce F Walker. Predictors of instanteous relief from spinal manipulation for non-specific low back pain: a delphi study. Chiropr Man Therap. 2020 Jul 2;28(1):39. doi: 10.1186/s12998-020-00324-7.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s