Les petites roues du vélo pour éviter les chutes, le Spraino des chaussures pour éviter les entorses


Sans titreLes entorses latérales de la cheville sont fréquentes dans les sports en salle. 

Les frottements importants de la surface de la chaussure sont considérés comme un facteur de risque. 

Le Spraino est un ajout fixé à l’extérieur des chaussures de sport destiné à minimiser la friction au niveau du bord latéral, ce qui pourrait atténuer le risque de ce type de traumatisme. 

Les auteurs ont cherché à déterminer son efficacité et son inocuité chez les athlètes pratiquant un sport en salle.

Méthodes : 

Dans le cadre de cet essai pilote exploratoire, contrôlé et randomisé, 510 athlètes de sport en salle ayant déjà subi une entorse latérale de la cheville ont été répartis au hasard  en deux groupes, à raison de un pour un, pour le port ou non du Spraino. 

L’essai a été évalué en aveugle. 

Indicateurs 

La fréquentation des matches et des entraînements, le nombre de blessures et la perte de temps associée ont été saisis chaque semaine par SMS. Des informations sur les préjudices, la peur de se blesser et la douleur à la cheville ont également été documentées.

Résultats : 

480 participants ont terminé l’essai. Ils ont signalé un total de 151 entorses latérales de la cheville, dont 96 ont été classées comme sans contact et 50 comme graves. 

Tous les résultats ont été favorables au port du Spraino, avec des taux d’incidence de 0.87 (IC 95% 0.62 à 1.23) pour toutes les entorses latérales de la cheville, 0.64 (IC 95% 0.42 à 0.98) pour les entorses latérales de la cheville sans contact et 0.47 (IC 95% 0.25 à 0.88) pour les entorses latérales graves de la cheville. 

La perte de temps par blessure était également plus faible dans le groupe Spraino (1,8 contre 2,8 semaines, p=0,014). 

Six participants ont déclaré avoir subi des préjudices mineurs à cause de l’entorse.

Conclusion : 

Par rapport aux soins habituels, les athlètes ayant bénéficié d’une entorse de la cheville présentaient un risque plus faible d’entorse latérale de la cheville et de perte de temps, et seuls quelques cas de blessures mineures ont été signalés.

Mots clés : cheville, prévention des blessures, essai contrôlé randomisé, sports, entorse, ankle, injury prevention, randomised controlled trial, sports, sprain

Conflits d’intérêt

L’un des auteurs est le fondateur de Spraino ApS. Un autre est rémunéré par cette entreprise. Le conflit a été amoindri en empêchant Spraino ApS et les auteurs impliqués d’avoir un rôle décisif dans la conception de l’étude, dans l’exécution, les analyses, l’interprétation des données ou la décision de soumettre des résultats. 


Références bibliographiques 

allemagnedanemarkirelandeFilip Gertz Lysdal, Thomas Bandholm, Janne Schurmann Tolstrup, Mikkel Bek Clausen, Stephanie Mann, Pelle Baggesgaard Petersen, Thor Buch Grønlykke, Uwe G Kersting, Eamonn Delahunt, Kristian Thorborg. Does the Spraino low-friction shoe patch prevent lateral ankle sprain injury in indoor sports? A pilot randomised controlled trial with 510 participants with previous ankle injuries. Br J Sports Med. 2020 Aug 12;bjsports-2019-101767. doi: 10.1136/bjsports-2019-101767. 

Article en accès libre en cliquant sur le lien du titre. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s