Manipulation vertébrale cervicale supérieure


Sans titre

Cette étude avance que cela améliore les rotations et la posture

Elle visait à déterminer les effets immédiats et à court terme d’une seule manipulation du rachis cervical supérieur à haute vitesse et faible amplitude sur le contrôle postural en position debout et sur la mobilité cervicale en cas de douleur cervicale chronique non spécifique. Un essai en double aveugle, randomisé et contrôlé par placebo a été réalisé. 

Quarante-quatre patients souffrant de douleurs cervicales chroniques non spécifiques ont été répartis entre le groupe expérimental (n = 22) et le groupe témoin (n = 22). 

Indicateurs 

  • Paramètres stabilométriques globaux et spécifiques pour analyser l’équilibre postural en position debout. 
  • Test de flexion-rotation cervicale pour analyser la mobilité cervicale supérieure.

Tous les participants ont été évalués avant et immédiatement après l’intervention, avec un suivi au 7ème et 15ème jours. 

Procédure 

Patient en décubitus. Le thrust en rotation est destiné à réduire la limitation observée en rotation. Pour une rotation limitée à gauche, le physiothérapeute est en contact avec l’arc postérieur droit de l’atlas avec la phalange proximale de l’index de la main droite, la main gauche soutenant en berceau la tête du patient. 

La mise en tension localisée au niveau C1-C2 vise au déplacement postéro-antérieur sur l’arc postérieur droit de l’atlas et déplacement latéral gauche par une rotation gauche et inclinaison latérale droite. 

Ensuite, le physiothérapeute applique un thrust en rotation gauche en arc vers l’œil infra-latéral et en translation vers la table. 

Procédure factice

Le physiothérapeute place ses mains sur le cou du patient, sans ajouter de pression ou d’intention thérapeutique, en y appliquant la tête d’un ultra-sons sans intensité, pendant une minute.

Résultats 

Des différences statistiquement significatives, avec une grande taille d’effet, ont été retrouvées pour ce qui est de la rotation cervicale limitée et des paramètres stabilométriques globaux. 

La manipulation cervicale supérieure a permis de diminuer de manière significative les valeurs moyennes de la vitesse, de la surface, de la longueur du trajet et de la pression dans toutes les évaluations, ainsi qu’une diminution significative du rapport de longueur de surface (L/S) au 7ème et 15ème jours. 

Les valeurs de rotation cervicale limitée ont augmenté de manière significative immédiatement après la manipulation (7,409° ; p < 0,001 ; IC à 95 % : 6,131-8,687) et se sont maintenues pendant le suivi (p < 0,001). 

Ces résultats montrent qu’une seule manipulation cervicale supérieure produit une amélioration du contrôle postural en position debout et augmente l’amplitude des mouvements de rotation dans les hautes cervicales chez les patients atteints de cervicalgie chronique non spécifique.

Sur le sujet

EFFETS HÉMODYNAMIQUES DE LA MANIPULATION VERTÉBRALE CERVICALE
Dans quel sens faire bouger les cervicales ?
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la manipulation vertébrale sans jamais le demander
La manipulation vertébrale cervicale in vivo

Références bibliographiques 

espagneFrancisco Gómez, Pablo Escribá, Jesús Oliva-Pascual-Vaca, Roberto Méndez-Sánchez, Ana Silvia Puente-González. Immediate and Short-Term Effects of Upper Cervical High-Velocity, Low-Amplitude Manipulation on Standing Postural Control and Cervical Mobility in Chronic Nonspecific Neck Pain: A Randomized Controlled Trial. J Clin Med. 2020 Aug 10;9(8):E2580. doi: 10.3390/jcm9082580.

Article en accès libre en cliquant sur le lien du titre. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s