Dix années d’évolution des thérapies manuelles en Australie


Sans titre

L’inquiétude quant à l’avenir est une caractéristique de bon nombre de professions libérales, et particulièrement (?) des kinés. Comment ça se passe quand trois professions se partagent le «marché» de la thérapie manuelle ? Je vous ai mis l’un des graphes en illustration 😀

Contexte : 

Une meilleure compréhension de la dynamique et des changements temporels dans l’utilisation des services de thérapie manuelle peut aider à la planification des soins de santé et à l’allocation des ressources. Les objectifs de cette étude étaient de quantifier, de décrire et de comparer les tendances d’utilisation des services de thérapie manuelle dans le secteur des soins de santé privés australiens entre 2008 et 2017.

Méthodes : 

Les données concernant le nombre de prises en charge, le coût total et les prestations versées ont été extraites pour chaque profession de thérapie manuelle (c’est-à-dire la chiropractie, l’ostéopathie et la physiothérapie) pour la période 2008-2017 par l’autorité australienne de réglementation. 

Le nombre de prestataires enregistrés pour chaque profession a été obtenu auprès de l’Agence australienne de réglementation des praticiens de la santé (Australian Health Practitioner Regulation Agency). 

Des statistiques descriptives ont été produites pour deux périodes (à savoir 2008-2012 et 2013-2017) pour chaque profession de thérapie manuelle. 

La variation annuelle en pourcentage au cours de chaque période a été estimée par ajustement. 

Les tendances des deux périodes au sein de chaque profession ont été comparées, comme entre les professions au cours d’une période donnée.

Résultats : 

Un total cumulé de 198,6 millions de prises en charge en thérapie manuelle, pour un coût total de 12,8 milliards de dollars australiens, a été fourni dans le cadre des soins de santé privés australiens entre 2008 et 2017. 

Bien que l’utilisation des services et le coût total aient augmenté tout au long de la période de dix ans, la croissance annuelle a été nettement plus faible en 2013-2017 qu’en 2008-2012. 

Alors que l’ostéopathie et la physiothérapie ont connu une croissance annuelle significative du nombre de prises en charge et du coût total au cours de la période 2013-2017, une croissance négative du nombre de services a été observée pour la chiropratique au cours de la même période. 

Le nombre annuel de prises en charge par prestataire a diminué de manière significative pour la chiropractie et la physiothérapie entre 2013 et 2017.

Conclusion : 

La prestation de services dans le cadre de la couverture des traitements généraux par les assurances santé privées constitue une source de revenus importante pour les professions de thérapie manuelle en Australie. 

Bien que l’utilisation des services de thérapie manuelle ait augmenté tout au long de la période de dix ans allant de 2008 à 2017, la croissance annuelle a diminué. 

Les trois professions ont connu des tendances divergentes, notamment une baisse de la croissance annuelle nettement plus importante pour la chiropractie que pour l’ostéopathie et la physiothérapie.


Références bibliographiques 

australieReidar P Lystad, Benjamin T Brown, Michael S Swain, Roger M Engel. Service utilisation trends in the manual therapy professions within the Australian private healthcare setting between 2008 and 2017. Chiropr Man Therap. 2020 Sep 21;28(1):49. doi: 10.1186/s12998-020-00338-1.

Article en accès libre en cliquant sur le lien du titre. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s