Thérapie manuelle de la cheville de l’enfant diplégique spastique


Sans titre

On a tous eu à mobiliser les chevilles de ces enfants au cours de notre carrière, en se disant que ces techniques font partie de ce qu’il faut faire mais avec un doute quant à leur bien-fondé. De séances en séances, avoir une preuve de l’efficacité de ce que l’on fait, c’est bien difficile. C’est à cela que servent les études.

Le but de celle-ci était d’étudier l’effet de la mobilisation des articulations de la cheville chez les enfants atteints d’infirmité motrice cérébrale sur l’amplitude de mouvement de la cheville, la marche et l’équilibre en position debout. 

32 enfants souffrant de cette pathologie ont été répartis aléatoirement dans un groupe de mobilisation des articulations de la cheville (n = 16) et un groupe de mobilisation simulée (n = 16). 

Indicateurs 

La dorsiflexion passive de la cheville en position assise et couchée, la stabilométrie yeux ouverts & fermés, le timed up and go test (TUG) et le test de marche sur 10 m.

Posologie 

Six semaines de mobilisation passive de la cheville.

Résultats 

La flexion de cheville, le TuG et le test de marche sur 10 m ont augmenté de manière significative dans le groupe de mobilisation par rapport au groupe contrôle. 

La mobilisation de l’articulation de la cheville peut être considérée comme une méthode prometteuse pour augmenter la dorsiflexion et améliorer la démarche chez les enfants souffrant de diplégie spastique.


Références bibliographiques 

coreedusudPong Sub Youn, Kyun Hee Cho, Shin Jun Park. Changes in Ankle Range of Motion, Gait Function and Standing Balance in Children with Bilateral Spastic Cerebral Palsy after Ankle Mobilization by Manual Therapy. Children (Basel). 2020 Sep 18;7(9):E142. doi: 10.3390/children7090142.

Article en accès libre en cliquant sur le lien du titre. 

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