Avec l’Exowalk®, la rééducation des patients AVC est aussi efficace qu’en marchant avec un kiné, mais c’est sûrement plus cher


Sans titre

J’aime bien les études comme celle-là. Comme quoi, on ne publie pas que des études démontrant un effet mirifique sur un traitement expérimental donné 😀 .

Objectif : 

Évaluer l’effet sur la capacité de marche de l’entraînement à la marche assisté par un appareil électromécanique (Exowalk®) pour les patients souffrant d’un accident vasculaire cérébral chronique.

Conception : 

Essai contrôlé randomisé.

Sujets : 

Quarante patients souffrant d’hémiplégie après un accident vasculaire cérébral.

Méthodes : 

Les patients ont été répartis au hasard dans un groupe témoin et un groupe expérimental. Le groupe témoin a suivi un entraînement à la marche assisté par un kinésithérapeute et le groupe expérimental a suivi un entraînement à la marche assisté par un appareil électromécanique. 

Les interventions ont été effectuées pendant 60 minutes, 5 jours par semaine, pendant une période de 2 semaines. Le principal résultat a été le changement de catégorie fonctionnelle ambulatoire. 

Les résultats secondaires étaient la vitesse de marche, la capacité de marche, la force musculaire des jambes et l’équilibre. Tous les résultats ont été mesurés avant et après l’intervention.

Résultats : 

Bien que la catégorie fonctionnelle ambulatoire se soit améliorée de manière significative après l’entraînement à la marche dans les deux groupes, le changement dans la catégorie fonctionnelle ambulatoire n’a pas été différent entre les groupes. 

Dans les deux groupes, la plupart des résultats secondaires se sont également améliorés après l’entraînement à la marche, mais les changements dans les résultats secondaires n’ont pas différé entre les groupes.

Conclusion : 

Chez les patients victimes d’un accident vasculaire cérébral chronique, la marche s’est améliorée après l’entraînement à la marche avec ou sans assistance électromécanique. L’entraînement à la marche avec assistance électromécanique n’était pas supérieur à la physiothérapie conventionnelle.


Références bibliographiques 

Yeon-Gyo Nam, Jin Woo Park, Ho Jun Lee, Ki Yeun Nam, Myong Ryol Choi, Chang Seon Yu, Liguo Zhu, Xu Zhang, Jin Won Lee, Bum Sun Kwon. Further effects of electromechanically assisted gait trainer (Exowalk®) in patients with chronic stroke: A randomized controlled trial. J Rehabil Med. 2020 Sep 8;52(9):jrm00097. doi: 10.2340/16501977-2723.

Article en accès libre en cliquant sur le lien du titre. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s