L’extensibilité des ischios-jambiers est limitée


 

Évaluations

Mesurer l’extensibilité des ischio-jambiers 

7

Procédure 

Le sujet est en décubitus, l’examinateur du côté homolatéral. L’inclinomètre est cliqué sur 0. Le membre inférieur controlatéral est maintenu en position anatomique par son propre poids. Le membre inférieur homolatéral est amené en flexion coxo-fémorale maximale genou tendu en extension complète. L’inclinomètre est placé à la partie moyenne de la face antérieure de cuisse ou face antérieure du tibia, sous la tubérosité tibuale antérieure.

L’examinateur mesure l’angle entre la cuisse et le plan de la table (il veille à ne pas mesurer l’angle entre la verticale et la cuisse). 

Valeurs 

BoussoleL’angulation retrouvée chez des patients adultes souffrant de troubles musculo-squelettiques chroniques lors de l’application d’une force à la limite du supportable est dans cet examen de l’ordre de 70°±15°. Elle est en moyenne de 60° ± 15° lorsque une force de 18 N est appliquée sur un dispositif expérimental [18].

Fiabilité 

La fiabilité inter-examinateurs est bonne [10, 26, 40], la mobilité associée du pelvis n’interfère que peu dans la mesure.

Mesure de l’extensibilité active des ischio-jambiers (active extension test) 

Objectifs

  • Mesure l’extensibilité active des ischio-jambiers 
  • Mesurer la douleur sciatique en degrés ?

Procédure 

8

Le sujet est en décubitus, membre inférieur opposé stabilisé voire sanglé à la table. Une ligne droite est dessinée entre la malléole latérale et la tête de la fibula. Le sujet est invité à fléchir la hanche et la maintenir à 90° et à étendre ensuite sa jambe, en gardant la cheville en extension pour prévenir la tension neurale du nerf tibial. 

La manoeuvre peut être répétée plusieurs fois avant de prendre la mesure. Un goniomètre à branches est ensuite appliqué à la face latérale du genou.

Variante 

Un bâti en bois permet de s’assurer de la verticalité de la cuisse, pour une plus grande précision (cf photo ci-contre, tirée de l’article).

9

Valeurs 

Une revue systématique et méta-analyse montre une tendance indiquant un peu systématiquement une plus grande raideur et hypo-extensibilité chez le lombalgique, mais ce ne sont pas des facteurs fortement impliqués dans la lombalgie lorsque celle-ci est considérée comme une entité homogène [Hori 2019].

Mesures réalisées sur 45 patients lombalgiques étiquettés raides des ischio-jambiers. 38.80 ± 11.14 ans de moyenne d’âge [Shamsi 2019].
Outil  1° essai 2° essai 3° essai Erreur standard
Electro-goniomètre 143.81 ± 22.69 146.67 ± 19.45 147.29 ± 18.94 2.16°
Goniometre à branches 154.14 ± 7.01 155.76 ± 7.69 157.48 ± 6.83 1.04°

BoussoleDans d’autres études, les valeurs sont de l’ordre de 35° ± 15° de flexion de genou, mais avec une étendue de 5 à 65°, chez des sujets jeunes et sains [11], valeurs comparables dans une autre étude [20] pour des sujets similaires. 

Assurer passivement l’extension du genou pose le problème de la tolérance du patient à la force exercée et modifie fortement les résultats [15].

Fiabilité 

Elle est très bonne en intra-examinateur, au goniomètre électronique (ICC à 0,99) comme au goniomètre à branches (ICC à 0,96) [Shamsi 2019, 11], mais dans des conditions optimales de stabilisation de la cuisse (butée de la cuisse à la verticale, inclinomètre sanglé à la jambe) [11].

Validité 

La comparaison entre goniomètre à branches et électrogoniomètre ne semble pas montrer de gros écarts. A noter que les valeurs semblent augmenter au fur et à mesure des essais, mais les auteurs n’ont pas déterminé si ces augmentations sont réelles ou de simples fluctuations d’échantillonnage.   

Sit-And-Reach Trunk Flexibility Box ®

 

Abonnez-vous pour y accéder

Découvrez la suite de ce contenu dès aujourd’hui en vous abonnant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s