Dégénérescence graisseuse des spinaux dans une lombalgie


fresh meat

Dégénérescence des spinaux après geste chirurgical

Dans la chirurgie lombaire classique pour sténose ou instabilité rachidienne, les muscles paravertébraux doivent être déviés des processus épineux, ce qui peut provoquer une dénervation musculaire, une atrophie musculaire ischémique et progressive, un oedème observable à l’IRM 6 mois après l’opération. Une amyotrophie significative du multifide se retrouve aux niveaux opérés et caudal adjacent. Elle pourrait être moins importante lors d’un geste chirurgical moins invasif. Dans le cadre d’une arthrodèse, le travail du multifide devient très limité, mais cette amyotrophie se retrouve aussi de façon plus significative dans les spinaux superficiels [Chen-Ju Fu 2020].

Alors, ce multifide ? Amyotrophié dans une lombalgie ou pas ?

Une étude venant de paraître dans MSKSP portant sur 45 lombalgiques des deux sexes, considère aujourd’hui encore qu’il n’y a pas de corrélation entre le score de Roland-Morris et la présence d’une atrophie des multifides.

Une étude de mai 2019 portant sur un peu moins de 600 sujets nuance le propos en spécifiant que la diminution de section des multifides n’est pas en rapport avec l’intensité de la douleur mais avec l’intensité du déficit provoqué par la lombalgie.

Le diable est dans les détails…

Quelles différences entre ces deux études ?
Suivi  Étude transversale Suivi sur un an
Indicateurs de lombalgie Roland Morris Roland Morris, EVA
Sujets 45 588
Age Entre 30 & 55 ans 44 (10) ans
Type de mesure IRM Image J software IRM
Lieu de la mesure L4-L5-S1 L3-L4-L5
Type de lombalgie Chronique Chronique, sans radiculopathie
Conclusion La section des multifides n’est pas corrélée au RMQ La section des multifides présente une corrélation inverse avec le RMQ
Commentaires

Pas de signe évident en L5 pourtant l’étage le plus « soumis » à la lombalgie, rien sur la douleur, … Pas évident d’avoir un avis tranché et sûr. Les deux études n’évoquent pas la dégénérescence graisseuse, ne semblent pas mesurer des sections de même forme, au même étage…..

Sans titre 2.png

…On est loin de l’étude de Hodges qui avance mordicus une parésie unilatérale sous-jacente à un traumatisme discal ou zygapophysaire chez le porc, de celle de Hides qui s’en inspire et considère que le multifide du côté de la douleur chez l’humain est forcément de plus petite section, …

Les deux études ne se citent pas l’une l’autre, maintenant, comme elles paraissent au même moment, cela peut se comprendre.

En fait, le multifide et la lombalgie, il y a peut être quelque chose, … Vivement une méta-analyse.


Références bibliographiques

taiwanChen-Ju Fu, Wen-Chien Chen, Meng-Ling Lu, Chih-Hsiu Cheng, Chi-Chien Niu. Comparison of paraspinal muscle degeneration and decompression effect between conventional open and minimal invasive approaches for posterior lumbar spine surgery. Sci Rep. 2020 Sep 3;10(1):14635. doi: 10.1038/s41598-020-71515-8.
Taiwan
Article en accès libre en cliquant sur le lien du titre.


Rezazadeh F, Taheri N, Okhravi SM, Hosseini SM. The relationship between cross-sectional area of multifidus muscle and disability index in patients with chronic non-specific low back pain. Musculoskelet Sci Pract. 2019 Jul;42:1-5. doi: 10.1016/j.msksp.2019.03.005.

Articles en rapport avec le sujet

Ranger TA, Cicuttini FM, Jensen TS, Heritier S, Urquhart DM.Paraspinal muscle cross-sectional area predicts low back disability but not pain intensity. Spine J. 2019 May;19(5):862-868. doi: 10.1016/j.spinee.2018.12.004.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s