Je n’ai pas été contacté pour servir de volontaire, et c’est très bien comme ça. Qu’est-ce qu’ils ne vont pas inventer pour trouver le remède miracle…
Vous trouverez en fin de note les autres articles portant sur la lombalgie parus ce mois-ci. Il y a quand même beaucoup plus sérieux, du coup, pourquoi celui-là ? Le printemps, les petites fleurs, …une certaine lassitude ?
Procédure
Le patient est en procubitus et les points douloureux précis ont été déterminés à l’aide de la pression du pouce et marqués. A chaque point de douleur son aiguille.
Après stérilisation, de la lidocaïne à 0,5% a été injectée par voie intradermique en fonction des points marqués. Ensuite, les aiguilles en argent (17 cm de long et 1 mm de diamètre) sont insérées perpendiculairement ou obliquement aux points ciblés (généralement des attaches musculaires ou fasciales). Le patient peut informer le médecin d’une douleur ou d’une sensation de distension, indiquant le bon positionnement de l’aiguille en argent.
Les aiguilles sont connectées à une machine permettant leur mise en température. Cette température est d’environ 42 °C. Elle est maintenue 25 minutes.
Les aiguilles en argent sont retirées après avoir été refroidies (pour que l’opérateur ne se brûle pas ?). La stérilisation a été effectuée de nouveau. Les patients ont pour instruction de ne pas se laver la zone traitée pendant au moins 3 jours.
Variante occidentale
Validité
Dans cette étude, 100 patients ont été divisés au hasard en 2 groupes : le groupe des aiguilles d’argent (SNT pour Silver Needle Therapy) et le groupe témoin (n = 50).
Dans le groupe SNT, les patients ont reçu le SNT et la physiothérapie, tandis que les patients ont reçu la physiothérapie seule dans le groupe de contrôle.
Lors du suivi à 6 mois, l’échelle d’évaluation numérique de la douleur, l’indice d’invalidité Oswestry, le score de qualité de vie SF-12, l’activité parasympathique (HRV pour variabilité de la fréquence cardiaque par des indicateurs que je n’utilise pas en pratique courante) ont été enregistrés.
Dans les deux groupes, les scores s’améliorent à 2 semaines après le traitement et sont encore améliorés à 6 mois. C’est un chouia mieux avec les aiguilles magiques, mais pas pour l’Oswestry. Les auteurs ont trouvé que l’activité parasympathique était aussi plus améliorée grâce aux aiguilles.
Références bibliographiques
Xuesong Hu, Shaoxing Dong, Bing Zhang, Xuan Wang, Yanwei Yin, Chuansheng Liu, Junmin Yu, Xing Wu, Fenghu Xu, Chao Meng. Efficacy of silver needle therapy for the treatment of chronic nonspecific low back pain: a prospective, single-center, randomized, parallel-controlled clinical trial. Trials. 2021 Jan 21;22(1):75. doi: 10.1186/s13063-021-05040-y.
Article en accès libre en cliquant sur le lien du titre.
Autres articles sur la lombalgie auxquels vous avez échappé ce mois-ci
It is Time to Change Our Mindset and Perform More High-quality Research in Low Back Pain
The physiological benefits of sitting less and moving more: Opportunities for future research
Influence of isostretching on patients with chronic low back pain. A randomized controlled trial
Intermittent traction therapy in the treatment of chronic low back pain
Sonographic measures and sensory threshold of the normal sciatic nerve and hamstring muscles
Lumbar Spine Kinematics in Asymptomatic People When Changing Body Position From Sitting to Standing