Kinesio taping et douleur de l’épaule, quel effet ?


Patient ayant abusé du tapin

Méta-analyse s’interrogeant sur l’effet du kinesio taping pour les douleurs de l’épaule.

Méthode

10 grandes bases de données interrogées pour rechercher les essais cliniques randomisés.

L’évaluation du risque de biais s’est fait par l’outil d’évaluation de la qualité de la Cochrane Collaboration.

Un calcul a été réalisé sur les différences moyennes standardisées et les intervalles de confiance (IC 95%). Les IC de 95 % correspondants de la taille de l’effet groupé ont été calculés à l’aide d’un modèle à effets fixes ou aléatoires basé sur le niveau d’hétérogénéité.

Les études incluses ont évalué la douleur à l’épaule en utilisant une échelle visuelle analogique (EVA), avec le
valeur la plus élevée indiquant la douleur la plus intense. Pour le handicap de l’épaule, deux outils d’évaluation ont été utilisés : l’amplitude de mouvement (ROM) et l’indice de douleur et d’incapacité de l’épaule (SPADI).

Pour chaque comparaison, l’effet de la pathologie sous-jacente de l’épaule sur l’efficacité du kinesio taping était évalué par méta-régression lorsqu’il y avait plus de trois études. Les maladies individuelles n’ont pas pu être évaluées en raison du faible nombre de résultats par maladie.

Résultats

12 études, avec un total de 555 participants.

Cinq études ont comparé l’efficacité du kinesio taping avec un placebo, deux études ont comparé le kinesio taping
avec un traitement aux stéroïdes, et quatre études ont comparé le kinesio taping plus l’exercice avec l’exercice
seul. L’âge moyen des participants au groupe de traitement et au groupe de contrôle était de 15 ans à 62 ans.

Les comparaisons par paires ont permis de déduire que le kinesio taping ne montrait une amélioration significative de la douleur et de l’incapacité de l’épaule que lorsqu’il était associé à un exercice physique.

Le kinesio taping n’a pas montré de meilleurs résultats que le placebo ou le traitement aux stéroïdes.

Douleur

D’après la méta-analyse du modèle à effets aléatoires, il y a eu une diminution non significative du score sur l’échelle visuelle analogique (SMD -0,10, 95 % IC -0,34 à 0,15, P=0,45).

La réduction de la douleur la plus importante s’est produite pendant l’activité (SMD -0,10, IC 95% -0,34 à 0,15, P=0,14), la nuit (SMD -0,07, IC 95% -0,64 à 0,5, P=0,19) et au repos (CMS -0,04, 95 % IC -0,46 à 0,39, P=0,37). Une analyse de méta-régression a été réalisée pour tester l’effet de la maladie sous-jacente sur l’efficacité du kinesio taping. Aucun changement d’efficacité n’a été observé (B-coefficient de 0,15, P=0,45). En outre, la durée d’application n’a pas affecté l’efficacité du kinesio taping.

Handicap de l’épaule

A l’échelle du ROM, le kinesio taping a réduit le handicap dans toutes les directions de manière non significative par rapport à le groupe placebo. La plus forte diminution de l’invalidité a été observée pour la rotation interne (SMD 2.12, IC 95% -0,41 à 4,65, P=0,1), suivi de la flexion (SMD 2,06, IC 95% -0,27 à 4,38, P=0,08).

La maladie sous-jacente (B-coefficient de 0,7, P=0,37) et la durée d’application (B-coefficient  0,12, P=0,23) n’a pas influencé l’efficacité du kinesio taping. Pour SPADI, le même effet insignifiant a été constaté.

Conclusion

Cette méta-analyse conclut que le kinesio taping ne peut être retenu pour le traitement de la douleur de l’épaule et ses effets restent limités en tant que traitement complémentaire. 

Le kinesio taping ne peut être utilisé qu’en complément d’exercices.

Il faut donc plutôt être conscient que l’effet du kinesio taping semble plutôt avoir un effet placebo. Bon c’est vrai que l’effet placebo est parfois un de nos meilleurs alliés.

Références bibliographiques

Ghozy S, Dung NM, Morra ME, Morsy S, Elsayed GG, Tran L, Minh LHN, Abbas AS, Loc TTH, Hieu TH, Dung TC, Huy NT. Efficacy of kinesio taping in treatment of shoulder pain and disability: a systematic review and meta-analysis of randomised controlled trials. Physiotherapy. 2020 Jun;107:176-188. doi: 10.1016/j.physio.2019.12.001. Epub 2019 Dec 9. PMID: 32026818.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s