Le moins de temps tu passes au sol, le plus économiquement tu cours


personne jogging

Précédemment, il a été conclu que l’amélioration de l’économie de la course pouvait être considérée comme une clé de l’amélioration continue des performances lorsqu’aucune nouvelle augmentation de VO2 max n’est observée. 

Ce comportement économique a été largement étudié chez les coureurs de fond masculins d’Afrique de l’Est. Cette étude se penche sur leurs homologues féminins. 

10 coureuses kenyanes ont effectué des essais de course à pied de 3 × 1 600 m en régime permanent sur une piste en extérieur sans dénivellé en terre battue (400 m de tour) à des intensités qui correspondaient à leurs intensités d’entraînement quotidiennes pour une course facile, modérée et rapide. 

Les auteurs ont déterminé l’économie de course ainsi que les caractéristiques de la démarche. Les sujets ont présenté un comportement économique modéré à très bon lors du premier essai comme lors du second essai.

L’analyse de corrélation a révélé une relation significative entre le temps de contact avec le sol et le comportement économique lors de la seconde course (r = 0,782 ; p = 0,022), qui représentait l’intensité du seuil anaérobie. 

Sans titreComment est mesurée l’économie de la course ?

Après avoir calculé l’indice de masse corporelle, les paramètres de la foulée tels que la cadence, l’oscillation verticale, la durée de temps au sol et la longueur de la foulée ont été enregistrés à l’aide d’un Garmin Fenix 3 HR couplé à une ceinture thoracique Garmin HRM-run v2 (Garmin International, Inc., Kansas City, MO, USA). 

Il a été récemment démontré que ce dispositif constituait une méthode fiable pour mesurer les caractéristiques de la marche. De la course ?


Références bibliographiques 

estoniekenyausaMooses, M, Haile, DW, Ojiambo, R, Sang, M, Mooses, K, Lane, AR, and Hackney, AC. Shorter Ground Contact Time and Better Running Economy: Evidence From Female Kenyan Runners. J Strength Cond Res 35(2): 481-486, 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s