Faire baisser la tension artérielle par la respiration : mythe ou réalité ?


sain homme detente fitness

Cette revue systématique avec méta-analyse s’est donnée pour but d’analyser les études contrôlées randomisées étudiant les effets de l’entraînement respiratoire sur le contrôle de la pression artérielle chez les personnes hypertendues. 

Dans les études incluses, les patients ne présentaient aucune autre maladie associée. 

Huit études ont été incluses. Elles regroupaient 270 sujets entre 18 et 85 ans. Avec un score moyen de 6,25 sur l’échelle PEDro, elles sont  considérées par les auteurs comme de haute qualité méthodologique. 

Résultats 

La méta-analyse montre une réduction de la pression artérielle systolique et diastolique pour l’entraînement respiratoire lorsqu’une résistance est appliquée [-15,72(-18,63;-12,81) et -7,08(-9,03;-5,13) mmHg, respectivement]. 

Il a également été constaté une réduction de la pression artérielle systolique, mais pas de la pression diastolique, lorsque l’entraînement était effectué sans résistance [-5,08(-7,49;-2,66) et -1,04(-2,55;+0,46) mmHg, respectivement]. 

Conclusion 

L’entraînement respiratoire a un effet positif sur la pression artérielle des patients hypertendus, mais ce n’est que lorsqu’il est effectué avec résistance qu’il semble être capable de promouvoir un effet bénéfique sur la réduction de la pression artérielle diastolique.

Remarque 

Note établie à partir du seul résumé. Je ne sais donc pas de quelle résistance il s’agit.


Références bibliographiques 

australiebresilClaudio D da Silva, Raphael M de Abreu, Patrícia Rehder-Santos, Marcos De Noronha, Aparecida M Catai. Can respiratory muscle training change the blood pressure levels in hypertension? A systematic review with meta-analysis. Scand J Med Sci Sports. 2021 Feb 25. doi: 10.1111/sms.13943. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s