Douleur sous-acromiale : efficacité des manipulations vertébrales associées à du dry-needling électrique


Photos gratuites de à l'intérieur, acupuncteur, acupuncture
image issue de pexels.com

Objectifs :

comparer les effets sur la douleur et l’invalidité, chez des patients atteints du syndrome de douleur sous-acromiale (SAPS), de :

  • la manipulation vertébrale associée à de la puncture sèche avec électricité (groupe TMEDN)
  • la mobilisation des articulations périphériques et des tissus mous associée à des exercices et à l’application de courant interférentiel (groupe NTMEX)

Design :

Essai randomisé, en simple aveugle, multicentrique, à groupes parallèles.

Méthode :

Les patients atteints du SAPS ont été répartis au hasard dans le groupe TMEDN (n=73) ou le groupe NTMEX (n=72). Les résultats principaux comprenaient l’indice de douleur et d’invalidité de l’épaule (Shoulder Pain and Disability Index) et l’échelle numérique d’évaluation de la douleur. Les résultats secondaires comprenaient l’échelle d’évaluation globale du changement (GROC) et la prise de médicaments. La période de traitement était de 6 semaines, avec des suivis à 2 semaines, 4 semaines et 3 mois.

Résultats :

Après 3 mois, le groupe TMEDN a présenté une plus grande réduction de la douleur et de l’incapacité de l’épaule (p<.001) par rapport au groupe NTMEX. Les tailles d’effet étaient importantes en faveur du groupe TMEDN. À 3 mois, une plus grande proportion de patients du groupe TMEDN a obtenu un résultat positif (score GROC de 5 ou plus) et a cessé de prendre des médicaments (p<0,001).

Conclusion :

La manipulation du rachis cervico-thoracique et des côtes supérieures combinée à la puncture sèche avec électricité a entraîné une réduction plus importante de la douleur, de l’incapacité et de la prise de médicaments que la mobilisation des articulations périphériques et des tissus mous, l’exercice et le courant interférentiel chez les patients atteints de SAPS. Les effets ont été maintenus après 3 mois.

Références bibliographiques :

Dunning J, Butts R, Fernández-de-Las-Peñas C, Walsh S, Goult C, Gillett B, Arias-Buría JL, Garcia J, Young IA. Spinal Manipulation and Electrical Dry Needling in Patients With Subacromial Pain Syndrome: A Multicenter Randomized Clinical Trial. J Orthop Sports Phys Ther. 2021 Feb;51(2):72-81. doi: 10.2519/jospt.2021.9785. Epub 2020 Aug 28.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s